Le 25 mai, je bouge avec mon doc!

Les médecins et les professionnels de la santé invitent la population à venir bouger avec eux. Le samedi 25 mai dès 9h, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie tiendra la première édition de l’événement «Je bouge avec mon doc!», au centre-ville de Shawinigan.

Diabète, hypertension, cholestérol, maladies cardiaques, dépression, stress, anxiété, etc., autant de maladies qui pourraient être prévenues si les gens intégraient l’activité physique à leur quotidien. L’objectif premier est de rappeler à tous que marcher, même juste un peu, contribue grandement à préserver sa santé.

Initiative du Dr Sébastien Burelle, omnipraticien à Shawinigan, l’activité «Je bouge avec mon doc!» consiste en une marche sur le boulevard Saint-Maurice, sur une distance d’un, deux ou cinq kilomètres, en compagnie de médecins de la région. C’est une opportunité de faire la promotion des saines habitudes de vie, comme on le prône dans les cabinets médicaux.

«En tant que médecin, on passe notre temps à faire des recommandations de santé. La recommandation la plus accessible, la plus utile et la plus facile à mettre en application pour tous les patients est celle de faire de l’activité physique, marcher, bouger», soutient Dr Burelle.

L’invitation à tous est donc lancée! Les médecins, leurs patients ainsi que toute la population sont conviés à cette grande première shawiniganaise, le 25 mai prochain sur le boulevard Saint-Maurice. Le comité organisateur vous attendra dès 9h près de l’agora, dans le parc Saint-Maurice. Avant de se lancer dans le parcours, un échauffement de groupe sera proposé aux participants. L’animation sera assurée par Rouge FM. Une marche de 1 à 5 km, au rythme de chacun, de la marche lente au jogging. Apportez votre bouteille d’eau, il sera possible de la remplir sur place.

«Être actif c’est accessible à tous, même à ceux qui ne le sont pas présentement!, rappelle Élyse Dufour, infirmière clinicienne au CSSS de l’Énergie et membre du comité organisateur. Pas besoin de pratiquer un sport pour être actif, une simple marche suffit.»

Une vingtaine de médecins de la région prendront part à l’activité et marcheront avec la population au cours de cette activité. Pour cette première édition, un objectif de 500 personnes a été fixé.

«Une activité comme celle-ci permet à notre population de maintenir leur autonomie et même de la prolonger, malgré certaines maladies présentes dans leur quotidien», ajoute pour sa part la directrice générale du CSSS de l’Énergie, Martine Rioux.

Michel Matteau, personnalité connue du milieu shawiniganais – entre a. Lui, qui a participé à plusieurs marathons pendant une dizaine d’années, fait encore aujourd’hui une grande place à l’activité physique dans son quotidien. M. Matteau se réjouit de cette approche préventive et d’éducation de la santé, mise de l’avant par les médecins et les professionnels de la santé de notre région.

Pour plus d’informations ou pour signifier dès maintenant votre participation à l’activité «Je bouge avec mon doc!», visitez le www.etrehumain.ca.