Le Cégep de Shawinigan célèbre la réussite de ses diplômés

ÉDUCATION. Les finissants du Cégep de Shawinigan étaient réunis à la salle Gilles-Grondin pour la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes le 27 octobre dernier. Cet événement permet de reconnaître publiquement la réussite des diplômés de l’enseignement régulier et de la formation continue. Au total, ce sont près de 600 personnes qui se sont déplacées pour célébrer la réussite et la détermination de la promotion 2023.

Les diplômés ont défilé sur la scène, recevant leur diplôme des mains du directeur général, monsieur Éric Milette. Ce dernier leur a par ailleurs rendu un vibrant hommage.

« Cette diplomation est un moment fort de sens que nous vivons ensemble aujourd’hui, et je vous félicite chaleureusement pour l’énergie déployée à la réussite de vos études. Vous êtes maintenant des citoyens engagés, prêts à contribuer positivement à notre société. C’est vous qui allez diriger cette société dans peu de temps, et nous sommes confiants que vous saurez relever le défi avec brio », relève-t-il.

La directrice des études, madame Geneviève Ducharme, a renchéri « je me joins à l’ensemble de la communauté collégiale pour vous souhaiter le plus grand des succès dans la poursuite de vos études ou de votre carrière. Nous sommes toutes et tous très fiers d’avoir pu contribuer non seulement au développement d’une relève compétente, mais également d’avoir formé des citoyennes et citoyens engagé(e)s, faisant preuve de créativité et d’innovation, d’une pensée critique, d’autonomie ainsi que d’ouverture sur le monde ».

Médaille académique de la Gouverneure générale

Chaque année, le Cégep procède à la remise de la Médaille académique de la Gouverneure générale qui est octroyée à la finissante ou au finissant ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires dans son programme d’études. Pour la promotion 2023, cette prestigieuse distinction a été décernée à Sarah-Jeanne Lacasse, diplômée en Sciences de la nature.

« Sarah-Jeanne est une étudiante exemplaire qui a fait un passage remarqué en Sciences de la nature, démontrant une minutie et un sens de travail bien fait qui sont remarquables, a expliqué Mme Nathalie Sirois, responsable du programme. Toujours très positive face aux défis, souriante et ouverte aux autres, Sarah-Jeanne s’est engagée de façon soutenue dans ses études, dans la vie étudiante et auprès de ses pairs. Elle n’a ménagé aucun effort pour atteindre son objectif d’être admise au programme de médecine à l’université. Nous la félicitons chaleureusement et lui souhaitons la meilleure des chances pour l’avenir ».

La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel lancer du mortier, suivi d’un vin d’honneur où les convives ont pu féliciter les diplômés dans une ambiance festive. Le Cégep de Shawinigan tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette soirée mémorable.