Le Corps de cadets 694 célèbre son 100e anniversaire

ANNIVERSAIRE. Le Corps de cadets 694 de Shawinigan célèbre en 2017 son 100e anniversaire. Pour l’occasion des activités seront organisées au cours de l’année.

Au fil de ces 100 ans, environ 7000 cadets ont donné du temps pour l’organisme. Il est à noter que les filles sont entrées pour une première fois dans le Corps des cadets en 1973. Depuis ce temps, 230 cadettes y ont participé.

Le Corps de cadets 694 a été durant 47 années une activité obligatoire pour les élèves du Collège Immaculée-Conception (CIC) de 1917 à 1941, et de L’École supérieure Immaculée-Conception (ESIC) de 1942 à 1964. En 1964, cette unité devient, ce qu’il est convenu de nommer, un Corps de cadets ouvert (non obligatoire). Il quittera l’ESIC en 1968 pour loger au manège militaire du 62e Régiment d’artillerie de campagne.

Au fil des ans, plusieurs personnes connues ont fait partie du Corps des cadets, dont le maire Michel Angers, l’homme d’affaires Claude Villemure, et le colonel Louis Lapointe qui est présentement dans les Forces armées canadiennes.

Présentement, on retrouve de 25 à 30 jeunes de 12 à 18 ans qui sont cadets. Le lieutenant Jean-Christophe Bellemare Desmeules, âgé de 24 ans, a été cadet plus jeune, et il est devenu officier depuis 4 ans. «Mon père était officier, et je l’accompagnais. J’ai eu la piqure. J’ai aimé le fait de rencontrer de nouvelle personne. Les valeurs des cadets sont toujours les mêmes: il est question de responsabilité, de leadership, et de former des bons citoyens pour l’avenir. Le Corps des cadets de l’armée est basé sur l’aventure avec la tenue de plusieurs activités. Je suis devenu officier parce que je voulais redonner ce qu’on m’avait appris.»

Parmi les activités, le comité du 100e anniversaire travaille afin de présenter une parade qui devrait avoir lieu au mois de septembre ou octobre prochain. Une médaille commémorative du 100e anniversaire sera portée toute l’année par les cadets. Le 20 mai prochain, une cérémonie aura lieu dans le cadre de la revue annuelle du Corps des cadets et aussi pour souligner le 75e anniversaire de l’escadron 14 des cadets de l’air.