Le deuil, cet incontournable de la vie

DEUIL. Viviane Archambault accompagne les personnes qui traversent un deuil depuis plus de vingt ans. Soucieuse d’aider ceux qui veulent franchir avec sérénité ce passage obligé de la vie ou encore le démystifier, la Shawiniganaise a lancé l’automne dernier le guide Le deuil au fil des saisons.

SUR LE MÊME SUJET: Une Shawiniganaise témoigne de son expérience de deuil

«Le deuil c’est comme n’importe quelle blessure, ça se guérit: à condition de suivre certaines étapes», souligne d’emblée la dame. Celle qui a obtenu un baccalauréat après des études combinées en psychologie, gérontologie et animation de groupe parle d’un processus que l’on doit toutefois apprivoiser.

Elle-même confrontée à un premier deuil avec le décès de sa mère, Viviane Archambault dit avoir alors perdu le fil de sa vie. «J’avais 37 ans, c’est à ce moment que je fais la connaissance d’une partie de moi alors inconnue. J’étais désorganisée, épuisée…J’avais l’impression d’être une maison affaiblie après le passage d’un ouragan», dépeint l’auteure.

Vient ensuite la lecture d’un ouvrage qui changera sa vie: Aimer, perdre et grandir, signé par Jean Monbourquette. Fascinée par ses propos, la femme suit alors une formation sur le deuil à la maison Monbourquette de Montréal et s’engage dans la voie de l’accompagnement des personnes endeuillées.

«J’ai alors compris que j’étais normale, que je ne faisais pas de dépression ou rien, que je devais vivre ma souffrance et à mon rythme!» Mme Archambault déplore d’ailleurs la pression sociale qui tend à banaliser ou même accélérer le processus naturel du deuil.

S’accorder le droit de souffrir

«De nos jours, tout va très vite, on fait des rituels funéraires d’une journée. On hésite aussi à parler de la blessure en soi, de peur de faire souffrir l’autre. Les gens souhaitent tourner la page après quelques semaines, mais un deuil prend souvent une bonne année et parfois plus avant de se dissiper», soutient la femme.

Le guide Le Deuil au fil des saisons se veut donc un outil accessible qui offre des pistes et des validations à son lecteur. «Le livre s’adresse au deuil comme le décès, mais à tous types de deuil comme le divorce ou bien la perte d’un emploi. J’ai voulu transmettre aux gens les connaissances que j’ai acquises dans le cadre de mes formations et de mes nombreux accompagnements, autant pour la personne endeuillée que pour la famille ou les aidants naturels», explique la dame de 61 ans. Elle utilise la métaphore des saisons pour camper ses diverses étapes menant à l’acceptation du deuil.

Le souhait le plus cher de la dame? Que ces enseignements relatifs au deuil soient démocratisés et dispensés dans les écoles et les organismes sociaux comme les CLSC au plus grand nombre.

Somme toute, Viviane Archambault parle d’une énergie et d’une vie retrouvée après le processus de deuil. «Le deuil est une réalité, une transition. On doit se réorganiser pour ensuite préparer son retour à la vie. Sinon, la souffrance sera toujours présente et risque de ressurgir plus tard», conclut l’auteure.

Le deuil au fil des saisons est présentement en réimpression. Des exemplaires seront sous peu disponibles aux endroits suivants: chez Grand-Mère Nature, au Copie Service, ainsi qu’à la Librairie Poirier.

Les sept étapes du deuil

Le choc et la négation

L’expression des émotions

Les choses non finies

Le pardon

Le sens

Le Laisser-partir

L’héritage