Le futur vu par Jean-Marc Pittet

Propriétaire de l’entreprise Elmec Inc. de Grand-Mère, Jean-Marc Pittet, a récemment livré une borne de recharge bidirectionnelle avancée à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), dans le cadre d’un projet expérimental sur les concepts d’échange d’énergie véhicule-réseau et véhicule-maison, communément appelé V2G-V2H.

Fabriquée à Grand-Mère, cette borne de recharge bidirectionnelle a pris six mois à être conçue, elle qui n’arrivera cependant pas sur la marché à court terme. Ce projet commandé par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) a comme objectif d’utiliser l’énergie des batteries des véhicules rechargeables, afin d’alimenter un réseau électrique quelconque lors des pointes de consommation, ou encore de prendre cette source d’énergie pour utilisation personnelle sur une courte période, à l’image d’une génératrice.

Le propriétaire d’Elmec Inc., M. Jean-Marc Pittet, est également à l’origine du développement d’une borne résidentielle qui sera bientôt sur le marché. «Le contexte actuel des véhicules rechargeables est le suivant: le gouvernement espère mettre 300 000 véhicules du genre sur le marché d’ici 2020. Il y a 80% des gens qui résident à moins de 30 kilomètres de leur boulot. Le véhicule électrique devient une bonne alternative pour ces gens. Ma perception est cependant que la population a de la difficulté à s’approprier cette nouvelle technologie», a-t-il expliqué.

Il faut dire que les nouveaux véhicules hybrides et rechargeables sont en minorité sur les routes, partout dans le monde. «L’an dernier, 15 millions de véhicules ont été vendus aux États-Unis, dont 50 000 rechargeables. C’est très minime. Il y a cette question de pollution et je crois que le véhicule hybride devient un choix intéressant pour la personne qui fait beaucoup de route en ville, mais qui doit voyager sur de grandes distances à l’occasion», a mentionné M. Pittet, qui est originaire de la Suisse.

Au final, l’achat d’une voiture rechargeable devient intéressant pour le portefeuille du conducteur. «Les États-Unis deviendront un exportateur de pétrole de premier plan vers 2030, eux qui ont trouvé des sources de gaz de schiste. Les voitures électriques sont cependant avantageuses au point de vue économique et environnemental. On estime qu’il en coûte dix fois moins cher de recharger un véhicule électrique qu’à essence», a analysé le propriétaire d’Elmec Inc.