Le Mois de l’arbre et des forêts souligné en Mauricie
ENVIRONNEMENT. À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, qui se tient tout le mois de mai, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs organise des activités à travers le Québec et la Mauricie n’est pas en reste.
Le 3 mai, l’école madeleine de Verchères tient une activité de sensibilisation et un rallye sur les arbres, tandis qu’au Cégep de Trois-Rivières, on présente une conférence portant sur les bénéfices de la forêt et du matériau bois pour la pollution du Québec.
Le 6 mai, le centre commercial Les Rivières sera l’hôte de l’activité grand public «24h de sciences». Le même jour, Ciné-Campus projettera le film «Quand ferme l’usine» à la salle Léo-Cloutier au Séminaire St-Joseph.
Une animation spéciale sur le rôle de l’arbre et la plantation se déroulera le 17 mai à l’École Centrale.
Plusieurs autres activités sont à l’horaire. La programmation complète du Mois de l’arbre et des forêts est disponible au www.mffp.gouv.qc.ca/forets/maf
Les forêts couvrent près de la moitié du territoire québécois, soit 761 100 km² sur une superficie totale de 1 700 000 km², ce qui représente 20 % des forêts canadiennes et 2 % des forêts mondiales. Cette ressource constitue l’un des principaux moteurs de l’économie des régions du Québec. Elle génère plusieurs dizaines de milliers d’emplois et plus de 240 municipalités en vivent directement.