Le mouvement Albatros survole Shawinigan depuis 36 ans

COMMUNAUTÉ. Le mouvement Albatros Centre-Mauricie existe depuis 1983. En 36 ans d’existence, le nombre de bénévoles a toujours varié avec plus d’une centaine de personnes.

À LIRE ÉGALEMENT: Les bénévoles… ces pierres précieuses!

La présidente Jacinthe Marchand est en poste depuis maintenant 8 ans. À la différence d’autres organismes du milieu pas moins importants, sa mission est particulière puisque les bénévoles formés accompagnent des gens en fin de vie.

«Notre processus de sélection est très rigoureux, souligne la présidente. Chaque personne doit suivre une formation de 12 semaines de 36 heures au total. À partir du moment où ils ont suivi le processus de sélection et qu’ils sont admis, c’est parce que nous avons détecté les qualités requises pour faire de l’accompagnement.»

Lors de sa fondation en 1983, il était seulement question de réaliser de l’accompagnement à domicile pour les personnes en fin de vie, et ainsi donner un répit à la famille et aux proches.

L’unité de soins palliatifs de l’hôpital a été ouverte en 1987, et Albatros a ajouté le service d’accompagnement à son offre. «Nous avons fait une association avec l’hôpital et depuis ce temps, nous avons des bénévoles présents 365 jours par années aux soins palliatifs.»

En 2002, une équipe de soins palliatifs à domicile a été mise en place par le réseau de la santé, le mouvement Albatros a rejoint cette équipe. Auparavant, le service était demandé par la clientèle, mais avec cet ajout, les demandes proviennent du CLSC.

De l’accompagnement en oncologie a été ajouté en 2015 à la demande du Centre de santé.

Il y a maintenant 8 ans qu’Albatros Centre-Mauricie est un organisme incorporé, donc il est possible d’avoir des subventions. Ce qui a permis d’embaucher une ressource comme adjointe administrative il y a un an et demi. Line Montigny travaille à raison de 32 heures par semaine. «L’objectif d’embaucher une personne est pour l’accessibilité pour la clientèle et nos membres», ajoute Mme Marchand.

Puis, Albatros a été en accompagnement pour la maison Aline-Chrétien et des bénévoles sont présents depuis l’ouverture en 2018.

Actuellement, le nombre de bénévoles tourne autour de 140, mais Mme Marchand indique qu’une centaine sont actifs dans l’accompagnement. «Le nombre est bien, mais ce qui a évolué au fil du temps c’est la disponibilité qui est moins présente. Avant on demandait qu’un bénévole indique ses disponibilités. Maintenant on prend tout ce qui passe parce qu’on ne se privera pas d’une bonne candidate sous prétexte qu’elle a une disponibilité limitée. Parfois c’est plus difficile de couvrir nos plages horaires à 100%.»

La formation Albatros est même prisée par des professionnels de la santé comme des psychologues, des infirmières ou des travailleurs sociaux. Le service d’accompagnement est gratuit.