Le parc à neige est de retour à l’école des Chutes

SPORT. Pour une deuxième année, l’école secondaire des Chutes a mis sur pied un parc à neige réservé aux élèves qui veulent développer leurs habiletés en ski, en planche à neige et en snowskate.

Ce projet, suggéré par Francis-Olivier Jutras, entraineur du profil trampoline et sports d’hiver a été réalisé par l’entreprise locale Adrénaline Urbaine, spécialisée en conception de parcours de sports de planche.

Le profil trampoline et sports d’hiver accueille une centaine d’élèves qui ont la chance de pratiquer leur passion durant les heures de cours.

«Ça se reflète dans leur comportement, c’est motivant pour eux d’évoluer dans un sport qui les passionne et pour certains, c’est ce qui les accroche à poursuivre leurs études», a mentionné Francis-Olivier Jutras, entraineur du profil trampoline et sports d’hiver. À la suite de cet intérêt de la part des jeunes shawiniganais, l’année dernière, les membres de ce profil ont décidé d’innover davantage et ainsi réaliser un parc à neige derrière l’école. Un projet qui a fait le bonheur de nombreux élèves. C’est à la suite de ce succès que la direction de l’école a confirmé que le snowpark serait de retour cette année.

«L’objectif de ce projet était simple: démontrer aux parents et aux élèves que les sports de planches se doivent d’être respectés au même titre que tous les autres sports traditionnels tels que le hockey, le soccer ou le football. Avec un bon encadrement et des installations sécuritaires, on diminue le risque de blessures et on augmente la motivation des jeunes. Ce sont des sports qui favorisent la créativité, la confiance, la persévérance, et l’autonomie», ajoute M. Jutras.

Le 17 février dernier, sur l’heure du midi, se tenait une compétition amicale entre les élèves des différents niveaux afin de lancer officiellement la deuxième saison de ce projet.