Le programme Soins préhospitaliers d’urgence à Shawinigan

Un tout nouveau programme, le premier à voir le jour depuis 1989, sera dispensé au Collège Shawinigan. La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, au nom de la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, a annoncé le 25 novembre dernier que le gouvernement accorde à l’institution l’autorisation permanente d’offrir le programme d’études Soins préhospitaliers d’urgence (programme qui forme les techniciens ambulanciers).

Mme Boulet confirme que cette acceptation est très significative et qu’elle ouvre des horizons pour le cégep. Le Collège Shawinigan est la seule institution régionale à offrir ce programme. Actuellement, seulement huit institutions publiques et une privée le dispense au Québec.

Les étudiants qui désiraient recevoir une formation dans cette branche ne pouvaient choisir qu’une Attestation d’Études Collégiales. Le directeur général du Collège Shawinigan, André Gingras, ne cache pas que c’est cette formation qui a préparé le terrain en vue de l’obtention du DEC. «Il fallait faire nos preuves; prendre de l’expérience. Nous l’avons maintenant.»

Pour l’instant, les deux formations restent en vigueur, mais l’AEC disparaitra. «Nous continuerons à la donner tant que le ministère ne l’enlèvera pas, mais on sait que ça viendra», affirme M. Gingras.

Pour accueillir le nouveau programme, la direction avance qu’un montant de 600 000$ sera nécessaire; 200 000$ pour le réaménagement intérieur et le reste pour l’achat d’équipement.

Une quarantaine d’étudiants sont attendus pour la première cohorte de la formation souligne la directrice des études, Sylvie Lesieur.

Du même coup, l’offre de formation de la voie de spécialisation Télécommunications du programme Technologie de l’électronique est transférée au Cégep de Trois-Rivières, établissement qui offre déjà ce programme. L’établissement pourra ainsi compter sur une masse critique d’étudiants suffisante.