Le SANA Shawinigan célèbre ses 20 ans

INCLUSION. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan a célébré son 20e anniversaire le 28 août dernier en organisant une soirée reconnaissance réunissant une centaine de personnes. 20 citoyens et organisations ont été honorés pour leur apport à l’inclusion, à l’immigration et au vivre-ensemble depuis 2005.

Répartis en 7 catégories, les lauréats ont reçu une œuvre graphique créée spécialement pour l’événement.

À cette occasion, le SANA a lancé la campagne “Engagés depuis 20 ans, Inspirants pour demain”, qui rend hommage aux bâtisseurs et aux partenaires tout en invitant la population à poursuivre la création de ponts entre les cultures. “La consultation des archives et de membres fondateurs nous a permis de revisiter le parcours du SANA et de constater à quel point l’appui de personnes issues de différents milieux à la cause de l’immigration à travers les années a eu un impact positif, non seulement sur notre organisme, mais également sur le développement économique et social de Shawinigan”, a déclaré la directrice du SANA, Marie-Claude Brûlé.

Le visuel de la campagne, mettant en valeur les portraits des lauréats avec des couleurs vibrantes, est déployé sur un autobus de la Régie des transports en commun de Shawinigan, une bannière géante à l’avenue Tamarac et la 5e rue de la Pointe, ainsi que sur plusieurs abribus. Tout l’automne, le SANA diffusera ces portraits sur ses plateformes numériques.

Rappelons que le SANA Shawinigan est un organisme sans but lucratif qui facilite l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants et contribue à la sensibilisation à la diversité culturelle dans la région.

Les Lauréats:

  • Engagement communautaire: Abdoulaye Souley, Orel Djemmo, Ibrahim Allagouma
  • Accessibilité et bienveillance: Richard Gaudreault, Pierre Mélançon, Carole Gauthier
  • Leadership inspirant: CGI, Pierre Champagne, Marie-Claude Brûlé
  • Impact sur le vivre-ensemble: Michel Angers, Jérôme Marsais, Équipe de course de la diversité
  • Contribution à la mission de l’organisme: Louise Bellemare (hommage posthume), Pierre Bonenfant (hommage posthume), CAPI (Andrée Hammond & Carolle Leclerc)
  • Membres fondateurs: SADC Shawinigan
  • Engagement et constance: Édith Kaltenrieder, Monique Drolet, Jacques Samson.(F.D.)