Le Shawinigan multiculturel à travers le regard des enfants
ACCUEIL. La troisième campagne de communication «Shawinigan, carrément Panda!» est lancée. Cette année, c’est à travers le regard d’une trentaine d’enfants que sera présenté le visage multiculturel de Shawinigan. L’exposition pop-up Ce que l’on s’aime colorera le centre-ville jusqu’au 29 octobre.
À travers un parcours interactif, les visiteurs iront à la rencontre des enfants de 4 à 14 ans qui ont quitté leur pays d’origine pour s’établir à Shawinigan.
Les visiteurs seront amenés à découvrir le cheminement de chacun: des traditions familiales et des paysages d’outre-mer à la découverte de la neige, en passant par l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire et d’un nouveau mode de vie.
Si l’exposition met les enfants au premier plan, elle est entièrement inspirée de leurs propos, de leur vision du monde et des valeurs universelles que chacun porte en lui: la famille, le jeu, l’amitié, l’apprentissage, la découverte.
Depuis les trois dernières années, 250 personnes issues de 32 nationalités ont choisi Shawinigan comme ville d’accueil. À l’école Immaculée-Conception, ce sont 8 nationalités qui sont représentées chez les élèves!
«Nous avons collectivement un rôle à jouer, en tant que citoyen, employeur, enseignant et partenaire du milieu pour que nos nouveaux arrivants s’intègrent bien chez nous», explique la directrice générale du Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé. «C’est à nous de bien les accueillir et d’être ouverts à la diversité culturelle».
Pourquoi le panda comme figure emblématique? «Il représente la diversité culturelle: il est noir, il est blanc, il est originaire d’Asie. Tout le monde l’aime. Sympathique et accueillant, le message qui lui est accolé est: PANDA pour Population Accueillante des Nouveaux arrivants D’ici et d’Ailleurs».
L’exposition est accessible du mardi au samedi, de 12h à 16h, à l’intersection de la 5e rue de la Pointe et de l’avenue Tamarac. Quelques activités sont également au menu de la programmation. Un autobus à l’image de la campagne circulera dans les rues de la ville.