L’école Saint-Sauveur presque vendue

Inoccupée depuis l’été 2006, l’école primaire Saint-Sauveur à Shawinigan-Sud est sur le point d’être vendue.

La Commission scolaire de l’Énergie a signé une promesse de vente avec une compagnie à numéros (91889261 Québec inc.) pour un montant de 350 000$, conditionnelle à l’approbation de la ministre de l’Éducation.

Cette vente mettrait fin à un dossier qui traine en longueur depuis près de 6 ans. À quatre occasions ces dernières années, les commissaires avaient fait publier des appels d’offres (octobre 2007, avril 2008, octobre 2010 et novembre 2010) pour vendre l’immeuble mais les soumissions reçues étaient dérisoires.

La plus haute se chiffrait à 85 000$ alors que l’édifice est évalué à 914 000$ par la Ville de Shawinigan. La Commission scolaire a donc changé de stratégie en 2011 en confiant la vente à un courtier immobilier.

Un acquéreur a donc été trouvé mais comme le prix demeure en-deçà de l’évaluation, la proposition doit être approuvée par la ministre de l’Éducation. Selon Christian Lafrance, directeur des ressources matérielles et de l’informatique à la Commission scolaire de l’Énergie, l’approbation ministérielle pourrait arriver en août et septembre lors de la rentrée parlementaire.

Sauf que la saga pourrait être retardée encore un peu plus tard à l’automne puisque si les rumeurs de déclenchement d’une élection se concrétisent pour la mi-août, il faudra attendre la nomination du ou de la nouvelle ministre de l’Éducation pour compléter la transaction.