L’énergie des jeunes pour parcourir 1000 km

Josette Allard-Gignac parrainera l’école des Explorateurs au Grand défi Pierre Lavoie

DÉFI. C’est sous le regard attentif des élèves que la conseillère municipale et cycliste Josette Allard-Gignac a annoncé qu’elle parrainera l’école des Explorateurs dans le cadre de sa deuxième participation au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie.

Ainsi, du 14 au 17 juin, les cyclistes parcourront 1000 km, de Saguenay à Montréal. Josette Allard-Gignac est membre de l’équipe de l’Union des municipalités du Québec, équipe mixte pour une première fois. Le maire Michel Angers est capitaine de cette équipe.

En plus de réaliser ce défi sportif d’envergure, la cycliste a voulu parrainer une école, devenant ainsi une ambassadrice des saines habitudes de vie. Les montants accumulés excédant le montant de l’inscription seront remis à l’école parrainée pour l’aider financièrement à l’élaboration de projets en ce sens. De son côté, l’école s’engage à participer au Défi des cubes énergie.

«Le vélo est une passion pour moi et c’est vraiment avec beaucoup de plaisir que j’en parle aux enfants. Ils sont curieux et très intéressés», commente Mme Allard-Gignac.

Pourquoi l’école des Explorateurs? «Ce sont des maternelles et je trouvais que c’était un beau lien avec mes jeunes du CPE, explique la cycliste, également directrice générale du CPE Le Pipandor. On travaille beaucoup la transition entre le CPE et l’école avec nos jeunes de 4 ans.»

Les petits du CPE Le Pipandor ont d’ailleurs pris part à des activités à l’école, ce qui leur a permis d’amasser eux aussi des cubes énergie tout en découvrant leur future école.

À travers ses bagages et son équipement sportif pour relever le Grand défi Pierre Lavoie, Josette Allard-Gignac apportera avec elle des dessins et des mots d’encouragements qui seront écrits pour elle par les jeunes de l’école.

Une école qui bouge

Les saines habitudes de vie, ça s’apprend très jeune! C’est ainsi que les élèves de maternelle de l’école primaire des Explorateurs ont embarqué dans l’aventure des cubes énergie encore cette année. L’année dernière, l’école a d’ailleurs remporté la bannière de l’école qui a cumulé le plus de cubes énergie dans la région.

«À l’école des Explorateurs, nous avons participé activement au Défi des cubes énergie. Nos quatre classes de maternelle ont suivi un calendrier d’activités riches et diversifiées pendant tout le mois de mai. Les familles des jeunes ont aussi été invitées à bouger avec nous», explique la directrice de l’école des Explorateurs, Marie-Clode Baribeault.

Plusieurs activités ont ainsi été ajoutées au quotidien dans les dernières semaines pour faire bouger les enfants mais également pour impliquer les parents et la famille.

«Les saines habitudes de vie, ça fait partie du développement global de l’enfant. Ça permet à l’enfant de canaliser son énergie et d’être plus disposé à l’apprentissage», ajoute la directrice.

L’argent amassé par le parrainage de Josette Allard-Gignac servira à l’acquisition de matériel sportif et d’activités pour les élèves.

L’an prochain, l’école des Explorateurs fera partie de la mesure gouvernementale À l’école, on bouge au cube, qui vise à soutenir des établissements d’éducation  préscolaire et d’enseignement  primaire  afin que l’ensemble  de  leurs élèves  soient  physiquement  actifs  tous  les  jours  de  classe  pendant  au  moins  60 minutes, incluant  les cours d’éducation physique et à la santé prévus à l’horaire des élèves.