Les Aînés à l’avant-plan!

IMPLICATION. Témoignages, photographies, extraits sonores et ateliers. On soulignait récemment la clôture du projet «Les Aînés: pas question de les oublier» qui a mobilisé plus de cent personnes du 3 âge de la communauté depuis le mois d’avril.

Cette initiative, menée par l’organisme Revitalisation Quartiers St-Marc/Christ-Roi visait à mettre en place une série d’ateliers favorisant le bien-vieillir dans son corps comme dans son esprit. Différentes thématiques touchant les personnes âgées comme les changements physiologiques, le rôle des aînés dans la communauté, les diverses formes d’abus, l’isolement et plusieurs autres ont été abordés avec les participants.

«Les commentaires et les témoignages des participants rencontrés lors de ce projet montrent à quel point ce dernier a répondu à un besoin criant», mentionne Stéphanie Chabrun, animatrice.

Portraits, témoignages & réflexions

Parallèlement aux ateliers, on a recueilli 35 témoignages audios enregistrés par Marie-Pier Drouin, agente de mobilisation afin de compiler les questionnements et les réflexions des aînés rencontrés. Des photographies individuelles ont également été prises lors des rencontres dans le but de compléter les extraits sonores.

Le montage audio, ainsi qu’une sélection de 30 portraits ont été dévoilés lors du dîner de clôture. D’ailleurs, des participants ont collaboré à l’aspect technique de ce montage.

«Le projet a été très apprécié. Les participants ont fait de beaux témoignages. Cela démontre que vieillir peut être un cadeau, un privilège», souligne la coordonnatrice Nancy Therrien. Un succès, l’initiative prendra la forme d’un second projet avec «Aînés en mouvement».

À noter que ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de la Conférence régionale des élus de la Mauricie à l’organisme, dont l’objectif est d’instaurer, protéger et améliorer les conditions et le milieu de vie des résidents et résidentes de ces deux secteurs à travers différents projets.