Les camps entrepreneuriaux de Shawinigan s’ouvrent aux 6 à 8 ans

JEUNESSE. Encore cette année, la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan propose aux jeunes de 9 à 16 ans, mais aussi à la tranche des 6 à 8 ans de vivre l’expérience d’un camp entrepreneurial du côté de l’Île Banane à l’été.

On propose aux jeunes participants de vivre ni plus ni moins qu’une vraie initiation à l’entrepreneuriat avec l’idéation d’un produit, sa conception, sa vulgarisation, mais aussi plusieurs activités de groupe et la rencontre de mentors du domaine.

Trois semaines sont proposées, soit du 4 au 8 juillet (6 à 8 ans), du 18 au 22 juillet (13 à 16 ans), ainsi que du 1er au 5 août (9 à 12 ans) grâce à l’implication d’équipes d’animation composée d’enseignants et de gens d’affaires.

«Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour les jeunes de découvrir leur profil entrepreneurial à travers différentes activités et de démarrer une entreprise en une semaine», commente Denis Morin, coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan.

L’ajout des petits cette année est un vieux rêve pour l’homme. Si l’ensemble de la semaine demeure similaire côté contenu, on adaptera le contenant afin que cette tranche d’âge assimile bien les valeurs entrepreneuriales et les étapes qui mènent à un projet d’affaires.

«C’est clair que l’on va favoriser les questions et les échanges. Ce sera ludique, mais avec un produit, un résultat à la fin», ajoute-t-il. À quel type de produit peut-on s’attendre d’un enfant de cinq ans? «Ce pourrait être des muffins, des savons. On ira avec les intérêts des jeunes», souligne M. Morin.

Impliquer des «grands sages»

De jeunes entrepreneurs viendront aussi dans la semaine agir à titre de coachs auprès des participants. Ils proposeront des épreuves afin de mettre en lueur des valeurs entrepreneuriales utiles en affaires…comme dans la vie.

À ce titre, Geneviève Morin s’implique depuis les débuts. «Mon activité est le rabaska. L’idée est de faire réaliser aux jeunes l’importance du travail d’équipe, de la solidarité», a-t-elle indiqué.

Selon la chiropraticienne qui possède sa clinique au centre-ville de Shawinigan, «seul, on va plus vite, mais, ensemble, on va plus loin!»

Aussi en nouveauté cet été, l’organisation a souhaité impliqué la Cellule de mentorat de Shawinigan au sein des camps. L’idée est de profiter de leur expérience pour qu’ils agissent à titre de «grands sages» auprès des jeunes. Leur réseau permettra aussi de passer le mot et de recruter les participants au sein de la population. Des personnes comme Isabelle Martin, Sylvain Pérusse ou encore France Brisson seront mis à contribution.

Les inscriptions se font dès maintenant auprès du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan. Le coût pour chaque semaine est de 250$ et un rabais de 50$ est alloué aux résidents de Shawinigan. Rendez-vous au www.cesshawinigan.ca ou composez le 819 537-3358