Les cartes postales de Claude Gill:This is London calling…

This is London calling…

Parti à la découverte de plusieurs pays pour les prochains mois, le Shawiniganais Claude Gill nous partage ses récits de voyage, de même que des photos qui vous donneront assurément envie de voyager à votre tour! Bonne lecture!

… je suis actuellement à Londres depuis une dizaine de jours. J’ai cherché mes repères les premiers jours, à savoir hébergement, nourriture, transport et SAQ du quartier. Mais maintenant, tout ça est derrière moi. Et il fait beau ici depuis mon arrivée.

Londinium, fondé par les Romains il y a presque 2000 ans, Londres est aujourd’hui une ville très moderne. Et le coût de la vie est aussi très élevé, surtout pour un Shawiniganais qui doit y mettre 1,75$ pour se procurer £1,00. Ayant déjà écrit alors que j’étais en Asie que je me trouvais grand et riche… eh bien ici, je me sens petit et pauvre!

Capitale de l’Angleterre meublée d’environ 9 millions d’Anglais de différentes origines, sans compter les chiens, je passe du bon temps ici. Grande ville composée de différents quartiers, Londres ne se limite pas qu’à la visite des lieux touristiques du Bridge Tower, du Big Ben ou de l’abbaye de Westminster.

Que ce soit par l’underground, le plus vieux réseau ferroviaire souterrain au monde, ou à pied, tous les quartiers méritent qu’on y fasse un arrêt. Sans oublier les immenses parcs et jardins où il fait bon de s’y perde, Londres est une ville verte. Et j’ai même la chance de loger dans une auberge située à Holland Park.

Ville de démesure où tout part dans tous les sens, ou rien ne s’arrête, du conservatisme à l’excentricité, Londres est fascinante à vivre. Et comme ce n’est pas toujours évident de comprendre ces Anglais avec leur accent british, faut aussi les surveiller quand on traverse la rue. Probablement par insouciance ou à moins que ce soit un déficit d’attention généralisé, ils roulent tous à gauche. À gauche dans les plus luxueuses bagnoles qu’on peut retrouver sur la planète!

Et la mode, que dire de la mode! Sans veston ni cravate, Londres n’a rien à envier aux autres capitales de la mode que sont Paris, Milan ou New-York. Et il y a une très forte tendance chez les jeunes femmes à oublier le soutien-gorge dans le fond du tiroir. Ça grafigne même quelquefois l’indécence… mais c’est toujours joli à voir!

Amies et lectrices, j’aurai un grand plaisir de vous entretenir à propos de mes anecdotes de voyage via l’Hebdo du St-Maurice. Mais comme je ne suis pas un politicien, sachez que pour ne pas éterniser les papiers à venir, vous deviendrez tous des amis et lecteurs au cours des prochaines publications. Mais retenez que je vous préfère aux lecteurs et amis!

Sur ce, je vous quitte… je me pousse vers Liverpool!

 

*Le titre fait allusion à l’identification de la station du BBC World Service : « This is London calling … », qui a été utilisée pendantLa Seconde Guerre mondiale, souvent diffusée dans les pays occupés. (source : Wikipedia)