Les centres d’action bénévole s’unissent pour les proches aidants

AIDE. Grâce à un soutien financier provenant de l’APPUI Mauricie, les Centres d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère et de Shawinigan unissent leurs forces afin de mieux outiller les proches aidants du milieu.

Le projet se nomme «Proche aidant, se reconnaître et s’outiller pour mieux accompagner».

Dans un premier temps, une campagne d’information sera déployée pour sensibiliser la population au rôle d’aidant, faire en sorte qu’ils se reconnaissent comme tels et connaissent mieux les services à leur disposition. Également, une programmation d’ateliers d’échanges et de formation visant à outiller les proches aidants. Les mêmes activités se tiendront chaque mois à trois endroits différents, et ce, afin de rendre les services accessibles à tous les proches aidants du territoire.

Au cours de la journée de mercredi dernier, une pièce de théâtre a été présentée à l’école secondaire du Rocher. Il s’agissait de la première activité d’envergure dans le cadre du projet pour les proches aidants.

La pièce intitulée J’suis toujours là a été présentée par la troupe du  théâtre Fleury. Elle permet de mettre en contexte ce que vit un proche aidant ainsi que de mieux comprendre une personne avec la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie qui s’y apparente.

Environ 240 personnes ont assisté à la pièce, dont des élèves de l’école du Rocher. Au terme de la pièce, plusieurs personnes ont été touchées émotivement, et une plénière a été prévue afin qu’ils puissent discuter de leurs sentiments.

Deux personnes ont été engagées, une au CAB de Grand-Mère et une au CAB de Shawinigan, afin de réaliser la promotion de ce nouveau programme et d’aider les personnes qui font appel à ce service.

«Le quotidien devient chargé et lourd pour les personnes qui accompagnent les gens avec une maladie comme l’Alzheimer. Les proches aidants deviennent épuisés, alors nos projets permettent à ces personnes d’éviter l’épuisement. Nous voulons que les proches aidants prennent soin d’eux, tout en prenant soin de leur proche», explique Diane Lemay, travailleuse de milieu au CAB de Grand-Mère.

Des cafés-rencontres organisés par le CAB de Grand-Mère auront lieu mensuellement.

Pour le CAB de Shawinigan, la campagne se déroule en deux volets. «Le premier volet consiste en une campagne d’information afin de sensibiliser les proches aidants et informer la population sur le rôle du proche aidant, et l’autre volet concerne les activités qui débuteront en janvier 2017 avec des ateliers d’échanges et d’informations. On veut se déplacer dans les milieux où les gens sont pour que ce soit plus accessible», indique Annie Chouinard, travailleuse de milieu au CAB de Shawinigan.