Les coopérants reprennent du service

Gage de succès depuis maintenant 13 ans, les Coopératives jeunesse de services (CJS) du Centre-Mauricie reprennent du service. Tonte de pelouse, peinture, jardinage, entretien ménager, gardiennage, etc, aucune tâche n’est à l’épreuve de ces ados dévoués et entrepreneurs.

Âgés de 13 à 17 ans, des jeunes des secteurs de Grand-Mère, Shawinigan, Saint-Boniface et Notre-Dame-de-Mont-Carmel vous offrent leurs services dès maintenant, vous permettant d’alléger le fardeau de tous les travaux à effectuer.

Cette année, 56 emplois étudiants ont été créés par l’entremise de ces coopératives. Projet avant tout éducatif, il permet aux jeunes employés de lancer leur propre entreprise et de la gérer au cours de la saison estivale. Il leur permet d’acquérir diverses connaissances notamment dans la comptabilité, la publicité, la gestion de personnel et les contrats à effectuer.

Comme l’expérience est un succès chaque année, tant pour les coopérants que pour les coopératives, les Caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie renouvellent également leur partenariat dans le projet.

Les possibilités sont grandes pour les équipes des coopératives et elles sont prêtes à tout. En plus de la tonte de pelouse et des travaux de peinture, ces ados vous proposent d’effectuer le sarclage, le jardinage, l’entretien ménager, les commissions, le cordage de bois, des déménagements légers, le désherbage, l’entretien de la piscine, et bien plus encore.

Pour les jeunes, l’expérience est considérable puisqu’en plus de l’argent de poche amassée, ils apprennent le fonctionnement d’une coopérative. «La coopérative m’apprend à travailler en équipe et à faire de la gestion», mentionne un participant. «C’est une expérience que tout adolescent devrait vivre et mettre sur son CV», ajoute un autre jeune coopérant. Soulignons également que les jeunes des CJS sont encadrés par des animateurs étudiants, de même que les CJS sont encadrées par la Coopérative de développement du Centre-du-Québec/Mauricie.

C’est donc officiellement lancé, les coopératives jeunesse de services de la région attendent votre appel cet été!

Pour rejoindre les CJS de la région: Coopérative Jeune-Aide de Grand-Mère: 819 538-1741 (Maude Trudel-Déziel et Mélissa Marcouiller), Coopérative jeunesse de Saint-Boniface: 819 535-3811 poste 3102 (Valérie Desaultniers); Coopérative Ado-O-Boulot de Notre-Dame-de-Mont-Carmel: 819 376-7161 (Priscilla Thellend et Nicholas Dionne); Coopérative jeunesse de Shawinigan: 819 539-5858 (Karolanne Bellerive et Émilie Massé).