Les Incroyables comestibles s’amènent à Saint-Adelphe

JARDINAGE. Faire de Saint-Adelphe une municipalité nourricière? Voilà l’objectif ambitieux que s’est fixé un groupe de citoyens en se joignant au mouvement mondial des Incroyables comestibles. Dès cet été, des fruits et des légumes pousseront sur les espaces publics, disponibles gratuitement à tous.

Ce printemps, quatre espaces ont été aménagés, soit «les jardins de la bienveillance» et «le potager des enfants» au parc municipal, le «potager de l’abondance partagée» sur le terrain municipal à l’entrée du village ainsi qu’une plate-bande comestible devant l’hôtel de ville.

«À ma connaissance, il s’agit du premier groupe d’Incroyables comestibles dans la MRC de Mékinac», indique Stéphanie Dufresne, l’une des coordonnatrices du groupe citoyen composé de 10 membres.

«Nous souhaitons que Saint-Adelphe devienne, d’ici quelques années, une municipalité nourricière. Les initiatives d’Incroyables comestibles ailleurs dans le monde et dans d’autres villes et villages du Québec ont permis d’augmenter la biodiversité locale, de favoriser les saines habitudes de vie et de stimuler les interactions sociales», soutient-elle.

Pour Philippe Dufresne, résident de longue date de Saint-Adelphe et citoyen impliqué,  les Incroyables comestibles, c’est plus que du simple jardinage. «C’est un mouvement qui veut rassembler les citoyens de toutes les générations autour d’un projet commun. La nourriture est un lien capable d’unir les jeunes de l’école, les familles et les gens du troisième âge. Les activités servent aussi à améliorer le cadre de vie et le tissu social au sein de notre beau village.»

Le groupe obtient l’appui du conseil municipal de Saint-Adelphe et est maintenant à la recherche d’autres partenaires qui souhaiteraient soutenir cette initiative visant ni plus, ni moins, un nouvel art de vivre, durable et solidaire entre les citoyens et leur environnement.

Il est possible de suivre les activités du groupe via la page Facebook «Incroyables comestibles Saint-Adelphe», du blogue citoyen «Un village en transition» et du site Web de la municipalité de Saint-Adelphe.

À propos du mouvement des Incroyables comestibles

Ce comité local s’insère dans un mouvement mondial visant à faire de l’agriculture urbaine sur des terrains publics et à partager gratuitement autant les récoltes, l’information, les semences et les bons moments de jardinage collectif.

Le mouvement des Incroyables comestibles a pris naissance en Angleterre en 2008. Il s’agit d’une initiative axée vers l’altruisme et l’engagement social qui permet de faire face à certains des défis environnementaux et sociaux actuels.

La prochaine journée de jardinage citoyen à Saint-Adelphe aura lieu le dimanche le 11 juin. Un club de jardinage hebdomadaire sera mis en place afin que tous les intéressés puissent mettre la main à la pâte.