Les médecins marcheront pour les soins à domicile
SANTÉ. Le Dr Sébastien Burelle, médecin de famille à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie, invite ses collègues à prendre part à une randonnée caritative de près de 80 kilomètres qui aura lieu du 17 au 22 août 2018. Les quelque 12 000$ amassés serviront à acquérir des matelas thérapeutiques et des appareils pour l’équipe des soins à domicile.
En plus de s’adonner à une activité qu’il apprécie en compagnie de ses collègues, le Dr Sébastien Burelle avait envie de faire une différence pour les gens qui vivent une réalité qu’il connait bien.
«Ma mère est devenue quadraplégique après une bête chute dans l’escalier il y a quatre ans. Elle vit heureuse chez elle grâce aux bons soins de mon père et de ceux de l’équipe du maintien à domicile du CLSC. C’est pourquoi ma famille, moi et quelques collègues amateurs de randonnée, avons décidé de marcher pour ceux qui ne le peuvent plus, en traversant le sentier national de la Mauricie en 2018», explique-t-il.
Le groupe de 12 à 15 personnes, composé de médecins et de leur famille, traversera le sentier en semi-autonomie pendant six jours. La longue randonnée débutera au Lac St-Bernard, dans la réserve faunique de la Mastigouche, et prendra fin à la Rivière-à-la-Pêche dans le Parc national de la Mauricie. Le groupe s’est fixé comme objectif d’amasser 1000$ par adulte et 500$ par enfant afin d’initier ces derniers à la philanthropie.
«Une activité comme celle-là nous permettra d’augmenter le nombre de matelas thérapeutiques pour les gens qui sont à risque de développer des plaies pression (…) et d’augmenter le nombre de "Dopplers", qui permettent de prendre la pression artérielle périphérique à la maison», indique Evelyne Pagé, directrice adjointe au programme de soutien à l’autonomie de la personne âgée pour le CIUSSS MCQ. Le nombre d’usagers du service de soins à domicile augmente chaque année sur le territoire.
«Pour une fondation comme la nôtre, obtenir l’appui concret des médecins, c’est une source de motivation extrêmement puissante», mentionne Amélie Valle, directrice générale de la Fondation de la SSS de l’Énergie. Elle constate d’ailleurs que de façon générale, les médecins du territoire sont de bons philanthropes, eux qui s’impliquent souvent dans les activités de financement de la fondation.