Les meilleurs vendeurs de 2011 à la SAQ

Dans son journal interne la société d’État publiait en décembre dernier la liste de ses meilleurs vendeurs en termes de dollars. Certains résultats dans les vins sont ma foi, surprenant.

À commencer par celui-ci le meilleur vendeur dans les vins rouges : Le Ménage à Trois Folie à Deux 20 $ environ. Un rouge luxuriant au nom commercialement génial, mais que je n’aime pas à cause d’une certaine dose de sucre résiduel. Il prouve que les Québécois sont maintenant disposés à payer plus cher à l’occasion pour une « bonne bouteille ».

Il est suivi du Merlot Grand Sud vin de pays d’Oc, 1 L à 10$, du Apothic Red 15 $, un autre américain produit par le géant Gallo dans le même style que le Ménage à Trois. En 4ème place, un habitué, le Brouilly de Georges Duboeuf et sa grande quille puis le Modello de Masi à 13 $ de Vénétie.

Trois surprises dans les blancs. D’abord le Voga italien à 15 $ dans sa bouteille rappelant un contenant de shampoing, le Sauvignon de Nouvelle-Zélande 17 $ de Kim Crawford, le Pinot Grigio Barefoot Californie 10 $, le Sauvignon Fumées Blanches de Lurton 13 $ (tout à fait d’accord) et finalement le Gros Manseng-Sauvignon Côtes de Gascogne de Brumont à 12 $.

Comme quoi ces chers Québécois sont non seulement éclectiques, mais aussi épicuriens dans leurs choix de vin.