Les paroles magiques: ça rend heureux!

ÉDUCATION. La psychothérapeute et auteure Diane Borgia lançait récemment son ouvrage Sophia et les paroles magiques en compagnie de jeunes de 2e année à la bibliothèque Fabien-Larochelle. L’ouvrage aborde diverses émotions, mais surtout des mécanismes pour s’en défaire par le biais de huit contes mettant en vedette Sophia et son frère, Patou.

«Ce livre-là a pris naissance dès mes premières années de psychothérapie clinique dans les années 1980. Je travaillais avec des jeunes, parfois issus de la Direction de la protection de la jeunesse, et j’ai monté pour eux un programme nommé «Les petits cœurs rieurs». Les paroles magiques citées dans mon ouvrage sont nées avec ce programme», explique l’auteure Diane Borgia.

Le principe est que chaque émotion négative qui peut être ressentie par un enfant comme la colère, la culpabilité ou encore le découragement correspond à une parole magique associée. Cette phrase aide le jeune à gérer son émotion et à retrouver son équilibre. Ainsi, «Ne lâche pas et tu y arriveras!» ou «On est tous différents, c’est épatant» parviennent à désamorcer les émotions.

Illustré avec soin par la Montréalaise Claudia Tremblay, le livre de 50 pages est un tour d’horizon simple et utile pour les parents, mais aussi les enseignants afin d’aborder l’impatience ou encore le mépris avec l’enfant. «J’hésitais entre deux illustratrices et j’ai finalement craqué pour les personnages à grosse tête de Claudia!»

Un ouvrage pour petits…et grands!

Quel est le côté distinctif de Diane Borgia? «La plupart des contes sur le marché empruntent le chemin de l’irréel dans leurs histoires. Ce que je propose aux jeunes c’est de découvrir, d’identifier et ensuite de parvenir à gérer leurs émotions au sein de petits histoires», précise Mme Borgia, sur Le concours de dessin, Les peurs de Patou ou La poupée brisée.

Si l’ouvrage s’adresse aux 5 à 10 ans, il semblerait que certains lecteurs plus vieux se soient également laissé prendre au jeu. «Je connais un couple qui lit les contes ensemble. Ils le font à deux et pour apprendre à se découvrir.»

Nicole, une amie de l’auteure, a aussi testé la médecine de l’ouvrage auprès de sa petite-fille. «Maintenant, Léana, 6 ans utilise les phrases magiques dans son quotidien. Elle a vraiment intégré le principe!», sourit sa grand-maman.

Pour appuyer ses contes, Mme Borgia a fait beaucoup de recherches et elle souhaite ultimement apporter une voie facilitée au bonheur pour ses lecteurs. Sophia et les paroles magiques est présentement disponible en ligne, mais aussi chez Perro Libraire à Shawinigan. À l’automne 2012, Diane Borgia publiait «Petit dictionnaire du bonheur: l’art d’être heureux».