L’histoire de la 81e Batterie d’artillerie racontée
L’Association des artilleurs de la Mauricie a présenté son livre sur les 100 ans de la 81e Batterie d’artillerie ce matin à la bibliothèque de Shawinigan. Écrit par Guy Arcand, ce manuel se veut une opportunité pour les jeunes et moins jeunes d’en apprendre un peu plus sur l’histoire militaire de la région.
Le livre «35e/81e Batterie d’artillerie 1912-2012, de Sherbrooke à Coaticook, Coaticook à Shawinigan» est un ouvrage qui représente des années de travail par l’auteur Guy Arcand, un major à la retraite et un passionné d’histoire. «C’est un rêve qui s’est réalisé. Ça représente deux ans et demi d’écriture et de recherches. La véracité de tous les faits était très importante pour moi. Nous avions très peu d’informations sur la 81e Batterie à l’époque de Sherbrooke ou Coaticook. Ça a été un vrai travail de moine», a-t-il expliqué, visiblement satisfait du résultat final.
Ayant vu le jour en 1912 à Sherbrooke sous le nom de 35e Batterie d’artillerie, l’unité est déménagée à Coaticook en 1920, où elle a pris le nom de 81e Batterie d’artillerie. En 1936, voyant les effectifs diminuer, les autorités militaires ont déplacé les soldats du côté de Shawinigan. Toute cette histoire est tracée en détails dans le nouvel ouvrage, dont l’impression devrait être terminée à la fin du mois. «À mon avis, il est important de connaître son histoire pour apprendre sur notre présent et notre avenir», a expliqué Alain Boisvert, président de l’Association des artilleurs de la Mauricie.
La présentation de l’ouvrage s’est faite devant quelques élèves du Shawinigan High School et de l’école secondaire des Chutes. Le livre sera d’ailleurs distribué dans les nombreuses écoles de la région. «On connait l’histoire de la fondation de Montréal, Québec, etc, mais l’histoire de notre région est également très importante. L’aspect militaire a été effleuré dans certains volumes et elle a une connotation un peu plus mystérieuse. Les gens découvriront dans cet ouvrage ce qui s’est passé», a expliqué Guy Arcand.