Marguerite Boivin rend hommage aux bénévoles aînés

ARTS VISUELS. C’est dans la salle communautaire du Centre d’action bénévole de Grand-Mère que l’artiste en arts visuels Marguerite Boivin a dévoilé ses murales en hommage aux aînés et au don de soi. Le projet initié par Culture Shawinigan, en médiation culturelle, vise à mettre en valeur les bénévoles aînés actifs et les pionniers du Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère et de Shawinigan.

Impliquée en art communautaire depuis plusieurs années, ce fut une expérience renouvelée pour l’artiste qui était très heureuse de réaliser ces œuvres visant à immortaliser les visages des bénévoles aînés qui font don de soi dans les Centres d’action bénévole. «Même s’ils travaillent souvent dans l’ombre, j’ai été touchée par ces regards de bonté, où chacun me gratifiait d’un sourire de satisfaction tout au long de mon travail», soulignait l’artiste lors du dévoilement.

Pour Sylvie Gervais, directrice générale du CAB de Grand-Mère, le choix n’était pas facile puisque tous les bénévoles sont importants. Il a donc fallu opérer un choix par tirage au sort des bénévoles issus des différents services pour qu’ils deviennent les ambassadeurs. Ce qui n’a pas empêché d’inclure à cette murale le visage de la fondatrice de l’organisme, la regrettée Cécile Lord, pionnière de la première heure qui par son charisme et sa détermination a mobilisé le milieu pour mettre sur pieds l’organisme qui fête cette année ses 40 ans.

Quant à Cynthia Leblanc, directrice générale du CAB de Shawinigan, ce projet permet de sensibiliser les gens à l’importance d’assurer une relève à la tradition du bénévolat.  En ce sens, deux jeunes de l’école Laflèche de Grand-Mère, Zachary Bédard, un élève que l’on qualifie de poli, qui aime rendre service, et Émy Alyson Béland Charrette, une élève serviable, étaient présents afin de représenter cette relève bénévole.

En plus de participer au développement culturel de Shawinigan par les membres de la communauté des aînés, les murales seront installées dans chacune des salles communautaires des CAB de Grand-Mère et de Shawinigan.