Marie-Christine Brière, jeune agricultrice de l’année au Québec
Marie-Christine Brière, productrice de pommes de terre à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, a été nommée jeune agricultrice de l’année lors du dernier gala Saturne. Chaque année, la Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) souligne, par ce gala, les compétences, la créativité, l’entrepreneurship, le courage, la passion, les réalisations, bref, l’apport inestimable des agricultrices à la ferme ainsi que dans leur milieu social et syndical. Douze lauréates régionales, venues de toutes les régions du Québec, participaient à ce concours qui s’est tenu le 19 octobre dernier à Victoriaville.
Cette jeune femme de 27 ans carbure à l’implication sociale et syndicale. Marie-Christine, qui siège notamment sur les conseils exécutifs de la Fédération de l’UPA de la Mauricie et sur celui du Syndicat de la relève agricole en Mauricie, ne recule jamais devant une cause qui lui tient à cœur.
On ne s’étonne guère alors de la retrouver très active sur le conseil d’administration de Femmes en Parcours Innovateur, un organisme qui promeut la diversification des choix professionnels des femmes et qui permet d’outiller les entreprises afin d’améliorer les perspectives économiques de celles-ci.
Elle a récemment remporté le prix de la catégorie Environnement, agriculture et agroalimentaire lors des récents grands prix Mauriciennes d’influence en 2012. La même année, elle a également été lauréate au gala Coups de cœur du syndicat des agricultrices de la Mauricie. En 2013, elle est la lauréate régionale du prix de l’Activité Nationale de Reconnaissance du Secrétariat à la Jeunesse.
«J’ai passé par toute une montagne d’émotions lorsque j’ai entendu mon nom pour le prix Jeune agricultrice de l’année du Québec. Un mot résume bien tout cela: fierté! Fière de qui je suis devenue et de ce que j’accomplis. Fière d’avoir gagné ce prix pour ma famille et mon mari avec lesquels je partage ma passion pour l’agriculture. Fière d’avoir gagné ce prix pour ma région, pour les jeunes et les femmes qui choisissent de réaliser leur rêve et de s’établir en agriculture. Cela me donne également plus d’énergie pour travailler à faire reconnaître l’importance de l’agriculture dans notre société. Aujourd’hui, je suis fière plus que jamais d’être agricultrice», s’est exclamée Marie-Christine à l’issue de cette prestigieuse nomination.