Marius Crête: 65 ans à soigner les dents!

CARRIÈRE. Marius Crête a commencé sa pratique de la médecine dentaire bien avant l’arrivée des bandes blanchissantes pour les dents. Après 65 ans de carrière le « presque » nonagénaire prendra sa retraite sous peu.

Il est fort probable que le nom du docteur Marius Crête sonne familier à vos oreilles. C’est que le presque nonagénaire natif de St-Séverin-de-Proulxville pratique depuis plus de 65 ans dans la région.

Dentiste généraliste dans un bureau privé pendant 43 ans et «Dentiste-Conseil» pour les clientèles dites «spéciales» comme les gens en perte d’autonomie physiques et psychiatriques pendant deux décennies, le dentiste Crête est encore un passionné.

Diplômé de l’Université de Montréal, le Dr. Crête ouvre dès la fin de ses études son propre cabinet au centre-ville sur la 5e rue à Shawinigan. «Dans ce temps-là, on parlait d’équipe réduite. C’était une réceptionniste, une assistante et un dentiste», se souvient-il.

Seize ans plus tard, obligé de revoir son emplacement à cause d’un incendie majeur, M. Crête se joint au Dr. Richard Boutet sur la rue St-Marc. Ensemble, les dentistes élaborent un projet d’envergure dans ce qui allait devenir la Clinique dentaire St-Marc.

Tout au long de sa carrière, le dentiste Crête s’est dévoué pour la dentisterie dite communautaire. Les vingt dernières années de sa carrière ont ainsi été consacrées à la santé dentaire pour les personnes en CHSLD et les personnes en psychiatrie.

Quand le feu sacré brûle toujours

Bien des avancées ont été faites depuis les débuts du professionnel comme l’endodontie ou l’orthodontie. Mais lorsqu’on demande ce qu’il considère comme l’une des belles percées dans son domaine, le dentiste n’hésite pas. «On a développé des moyens de conserver les dents dans la bouche des patients. Avant, on extrayait plus souvent: les dents cariaient ou les gencives étaient infectées!»

Tenant encore la forme malgré son âge honorable, on constate rapidement que la médecine dentaire est une passion pour l’homme. Abonné à diverses revues spécialisées, le Dr. Crête n’hésite pas à participer à des congrès ou à des formations pour garder le feu sacré.

L’homme a d’ailleurs transmis sa passion à des membres de sa famille : sa fille Françoise est dentiste, tandis que sa fille Denise est devenue hygiéniste dentaire. Même sa petite fille, Catherine, suit cette voie et graduera en médecine dentaire en avril.