Mentions du maire pour Josette Villeneuve et André-Jean Bordeleau

DISTINCTION Lors de la dernière séance publique du conseil municipal, Ville de Shawinigan a honoré un citoyen et une citoyenne par l’entremise des  » Mentions du maire « . Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de Shawinigan.

L’artiste Josette Villeneuve, dont l’œuvre « Un monde à raccommoder » sera exposée au Musée de la civilisation de Québec pour les dix prochaines années, a reçu la mention du maire « Nomination et reconnaissance ».

Depuis plus de 25 ans, la Shawiniganaise s’engage activement dans la scène artistique de sa communauté. Elle a notamment développé des projets d’art public et organisé des événements de médiation culturelle.

« Un monde à raccommoder » est une immense carte du monde, longue de 20 pieds, réalisée entre 2003 et 2005 à partir de milliers d’étiquettes de vêtements usagés. Cette œuvre symbolise diverses cultures à travers le monde tout en incitant à réfléchir sur les rapports identitaires et l’impact environnemental de la surconsommation.

Aussi dans la catégorie « Nomination et reconnaissance », André-Jean Bordeleau s’est fait décerner la mention du maire pour sa grande et longue implication dans la communauté.

Depuis 40 ans, M. Bordeleau s’implique bénévolement dans plusieurs organismes, dont le Centre d’action bénévole Trait d’Union, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, et la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan, où il est membre fondateur. Il a également fondé le club social Mercam et le ciné-club Les Beaux Lundis.

Lorsqu’il enseignait à l’école secondaire Val-Mauricie, M. Bordeleau a initié un projet d’encadrement pédagogique et organisé des échanges linguistiques interprovinciaux ainsi que des voyages culturels en Europe. En 1987, il a été honoré comme gestionnaire du programme d’échanges linguistiques au Canada. Aujourd’hui, la ville de Shawinigan souhaite l’honorer pour sa contribution à la protection du patrimoine local.

E.L