Moisson Mauricie brise les préjugés
Moisson Mauricie-Centre-du-Québec et ses partenaires ont lancé un court-métrage pour démontrer les impacts positifs du projet Se nourrir, agir et se développer: plus que de l’aide alimentaire aux élus et à la population et mettre fin aux préjugés liés à l’aide alimentaire.
Le film, réalisé par le documentariste Gilles Roux, présente les témoignages positifs de bénévoles-utilisateurs des comptoirs alimentaires de Moisson Mauricie-Centre-du-Québec qui ont bénéficié du soutient du projet. Disponible sur le site Internet du CSSS de Trois-Rivières, le court-métrage fait aussi la promotion des changements importants qu’a apportés le projet au fonctionnement des comptoirs alimentaires de la région.
Se nourrir, agir et se développer vise à réorganiser les centres de distribution alimentaire afin qu’ils deviennent des endroits où les utilisateurs peuvent échanger, avoir accès à des services et se familiariser avec le marché du travail en participant aux tâches relatives à la distribution alimentaire.
«Au lieu de seulement passer prendre un sac et repartir chez eux, les utilisateurs peuvent briser leur isolement en travaillant ou seulement en étant en contact avec d’autres personnes», explique la responsable de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Trois-Rivières, Marie-Josée Routhier.
L’objectif du projet était aussi de réorganiser les centres de distributions pour qu’ils soient davantage en accord avec les valeurs d’équité, de respect, de transparence et de solidarité de Moisson-Mauricie-Centre-du-Québec. «On s’est assuré par exemple que les gens n’attendent plus en ligne dehors à la vue de tout le monde pour avoir de l’aide alimentaire», précise la directrice générale de l’organisme, Caroline Dionne.
Concrètement, ces bénéficiaires d’aide alimentaire peuvent aussi choisir leurs aliments comme dans une épicerie, avoir accès à des recettes et voter pour prendre des décisions concernant la répartition des aliments, ce qui n’est pas le cas dans les comptoirs réguliers.
Né en 2008 d’une collaboration entre Moisson Mauricie-Centre-du-Québec, Emploi-Québec Mauricie, l’Agence de santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Consortium de développement social de la Mauricie et le CSSS de Trois-Rivières, le projet s’est implanté dans 18 centres de distribution alimentaire en Mauricie et au Centre-du-Québec.