«Mom, j’ai atteint le sommet!»

ASCENSION. Félix Lapointe, fier représentant du projet «J’ai mon appart’» a réussi en compagnie de l’équipe de Geais Gris, l’ascension du mont Albert situé dans le Parc national de la Gaspésie.

L’aventure aura permis de récolter une somme de plus de 13 000$ pour la réalisation du projet d’appartements supervisés à Shawinigan, tout cela sous la supervision de la Fondation La Canopée. En plus de Félix Lapointe, l’équipe des Geais Gris était composée de Rachel Frigon, Laurie Frigon, Janie Hébert, Thomas Fournier, Sébastien Thellend, Simon Frigon, et la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif.

Mais comment s’est passée l’ascension pour Félix et son équipe? «Dès son retour de l’ascension du Mont Washington en 2018, il rêvait déjà à la prochaine aventure avec La Canopée. Et il était tellement fier d’être le capitaine de l’équipe des Geais Gris. Car il faut savoir que le concept de ces expéditions, c’est de placer l’athlète, c’est-à-dire la personne qui vit avec une déficience intellectuelle, au centre d’une équipe de sept personnes qui vont l’accompagner et le soutenir tout au long de l’aventure, commente la mère de Félix, Michèle Lafontaine. Les premiers kilomètres se passent relativement bien malgré les pieds mouillés, les sentiers de plus en plus étroits, les roches et les buissons à contourner. Félix est encouragé par les autres participants qui prennent part à l’aventure. Mais après trois heures de marche intense, cela devient plus difficile et la pluie se met de la partie. Malgré tout, il ne se plaint pas. Il pense à sa grand-mère qui est malade, à son grand-père qui est décédé et il trouve du courage en pensant à ses petits neveux qui seraient fiers de leur oncle Félix. Après cinq heures d’efforts intenses, Félix arrive au sommet avec Sébastien et Simon. Les autres équipiers l’attendaient déjà depuis quelque temps. Il s’écroule de fatigue, il a tout donné et il est allé au bout de ses ressources. Il pleure de joie, félicité par son équipe et prend la photo qui immortalisera son exploit! Fatigué, il s’assoit et… s’endort d’épuisement!»

Comment a été le retour de Félix à la maison ? «À son arrivée, le lendemain, il me prend longuement dans ses bras et me dit à l’oreille: «Mom, j’ai atteint le sommet!» Plus rien d’autre ne compte… Il n’y a que le fierté d’un fils et de ses parents!»