Mon image, Ton regard dévoile ses gagnants
Les élèves Sabrina Giguère (Polyvalente des Chutes) et Marilou Damphousse (ES Paul-Le Jeune) ont remporté le concours Mon image, Ton regard, qui a permis aux jeunes de 13 à 17 ans de s’exprimer sur les effets néfastes de l’hypersexualisation.
Après avoir reçu une trentaine de candidatures des différentes écoles de la région, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) a présenté les projets de ses six finalistes en ligne, où 1000 personnes ont été voter. C’est finalement Marilou Damphousse (Escouade Paul-Le Jeune) qui a remporté le prix du public, elle qui a pris différentes parties du corps d’une femme dans les magazines pour créer ce que plusieurs personnes considèrent comme le modèle parfait. De son côté, Sabrina Giguère a remporté le prix du coup de cœur du jury pour son poème sur l’hypersexualisation.
Le concours Mon image, Ton regard aura réussi à sensibiliser les jeunes de la région sur les effets de l’hypersexualisation de l’homme et de la femme. «Il y a beaucoup de filles qui ont un décolleté trop serré à l’école, ça en est ridicule. On les entend discuter des séances de magasinages qu’elles ont eues. Avec ce projet, je voulais montrer qu’il n’y a pas juste ça dans la vie», a mentionné Sabrina.
L’hypersexualisation peut même entraîner de l’intimidation à l’école. «Tu peux en venir à descendre ton estime. On se fait souvent juger par les différentes marques que l’on porte. Si tu n’as pas telle marque, tu n’es pas cool», a expliqué Marie-Jade de l’équipe Escouade Paul-Le Jeune. «Ça peut entraîner de l’intimidation. Une fille avec un surpoids qui porte quelque chose qui ne l’avantage pas peut se faire écœurer par les autres jeunes», a remarqué Sabrina.
En collaboration avec les Hebdos TC Media de la Mauricie, un cahier spécial de huit pages couleurs sera produit au mois de septembre avec les différents projets du concours. «J’étais sur le comité du jury et on a vraiment eu des choix difficiles à faire. C’est plaisant de voir que les jeunes sont conscients de la réalité de l’hypersexualisation. J’étais à la pharmacie l’autre jour et la caissière a été désemparée de voir un enfant d’environ 12 ans se présenter à sa caisse avec des condoms», a raconté Amélie Saint-Pierre, directrice des ventes à l’Hebdo Journal de Trois-Rivières.
Félicitation à tous les finalistes: Alexandra Imhof (école secondaire Le Tremplain de Sainte-Geneviève-de-Batiscan), Charlyne Galarneau (Collège Marie de l’Incarnation, Trois-Rivières), Alexandra Scott Benoit et Darcy Denis Damée (école secondaire Champagnat, La Tuque) et Alexis Gélinas, Thomas Diamond et Dylan Lessard (Séminaire Sainte-Marie, Shawinigan).