Nouveau site pour la Coop santé Le Rocher
Agacé par un processus bureaucratique qui s’étire en longueur, le conseil d’administration de la Coopérative de solidarité santé Le Rocher abandonne l’idée de construire sa future clinique au pied de l’Hôpital Laflèche.
Les administrateurs ont plutôt décidé d’acquérir l’ancienne Grand’Mere Shoes, au coin de la 10e avenue et de la 8e rue. «Devant les délais administratifs imposés par l’Agence régionale de santé et de services sociaux en vue de l’acquisition du terrain de l’hôpital, nous avons décidé de regarder vers une autre alternative», explique Jean-François Laforme, président de la Coop.
Rassurés après avoir fait examiner de fond en comble l’édifice par des architectes, des inspecteurs et des ingénieurs en bâtiment qui en sont venus à la conclusion que l’édifice était encore en excellente condition, les administrateurs ont décidé d’aller de l’avant. «Le nouveau site est selon nous encore mieux positionné géographiquement que le projet initial», note M. Laforme.
Ce changement de cap se fera avec le même budget. C’est-à-dire que les 2,5 millions$ nécessaires à la construction d’une nouvelle clinique seront suffisants pour acquérir et rénover l’ancienne Grand’Mere Shoes.
Jean-François Laforme souligne que pour le même prix, la coopérative vient de mettre la main sur des locaux plus spacieux. L’immeuble industriel est en effet d’une superficie de 27 000 pieds carrés, c’est 8500 pieds carrés de plus que les plans qui avaient été préparés pour la clinique au pied de l’hôpital. «Ce sont des espaces que nous pourrons louer et avec lesquels nous pourrons générer des revenus.»
Comme dans le projet initial, il est prévu que la clinique sera dotée d’une pharmacie. En fait, ce sont le pharmacien Richard Baron et les médecins du GMF (groupe de médecine familiale) de la 17e rue à Grand-Mère qui seront les futurs locataires de l’immeuble.
Si tout va bien dans les travaux de rénovation qui devraient débuter à la mi-juin, la Coopérative de solidarité santé Le Rocher pourrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2011. Jean-François Laforme espère que cette bonne nouvelle viendra donner un nouveau souffle à la campagne de membership de la coop.
«Cela avait beaucoup ralenti ces derniers mois parce que les gens n’entendaient plus parler du projet», s’encourage le président. L’objectif est toujours d’accueillir 10 000 membres au coût de 50$ chacun. Ce nombre se chiffre à environ 6000 actuellement.
On peut se procurer des formulaires d’adhésion au GMF de la 17e rue, sur le site web www.cooplerocher.com ou en communiquant au 819 538-2828. Rappelons que le conseil d’administration de la coopérative est composé des bénévoles suivants: Jean-François Laforme (président), Guy D’Anjou (vice-président), Denis Robert (trésorier), Karine Lahaie (secrétaire) et des directeurs Yvon Bergeron, Marien Dumont, Janik Lemoyne, Bernard Cayouette, Jacques Grenier et Lucie DeBons. La présidence honoraire de la campagne de recrutement est assumée par l’homme d’affaires René Ricard.