Nouvelle adresse pour la Maison des jeunes de St-Georges

JEUNESSE. Après plusieurs mois de travail, la maison des jeunes (MDJ) de St-Georges-de-Champlain a ouvert les portes de ses nouveaux locaux, situés au 359, 212e rue dans le secteur de Saint-Georges-de-Champlain.

L’inauguration officielle a été faite ce mercredi 15 mai en présence de 87 personnes, des jeunes impliqués mais aussi de nombreux partenaires.

On sait que des démarches ont été amorcées dans la dernière année afin de trouver un local mieux adapté pour répondre aux besoins des jeunes de 11 à 17 ans. Le projet a pu avancer davantage grâce à un don de 15 000$ de La Fondation Jeunes en Tête en 2017. En décembre 2018, après une rencontre avec le Club Optimiste, puis avec le presbytère de Saint-Georges-de-Champlain, le projet s’est enfin concrétisé.

C’est donc dans une partie inoccupée du presbytère de Saint-Georges que la maison des jeunes a trouvé sa nouvelle adresse. L’appartement se situait justement dans la zone recherchée soit près des écoles, des parcs et des autres services. Avec cette relocalisation, l’organisme espère rejoindre deux fois plus de jeunes par ses services.

Comptant sur l’implication de plusieurs partenaires, la MDJ a pu investir près de 24 000$ pour améliorer les lieux et rendre cet appartement à l’image des jeunes.

Pour aménager un milieu de vie à leur image, un groupe de jeunes ont été interpellés et ont décidé des couleurs et de la disposition des différentes pièces. Ils ont d’ailleurs choisi de réserver une pièce spécialement pour l’aide aux devoirs et une autre pièce sportive qui sera aménagée d’ici juillet, grâce à la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie.

Rappelons que la maison des jeunes offre plusieurs services: une animation constante avec des intervenants qualifiés, diverses activités de prévention, d’information et de loisirs ainsi que de l’accompagnement, de l’écoute et du support. La maison des jeunes permet aux adolescents de participer à plusieurs comités, développant ainsi leur sens des responsabilités et une prise en charge de leur milieu de vie.