Nouvelle piste de vélo de montagne pour les Pionniers

SPORTS. Les quelque 60 élèves de la concentration vélo de montagne à l’école secondaire du Rocher dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan ont maintenant accès à une toute nouvelle piste pour pratiquer leur sport grâce au Club de ski de fond le Rocher.  

En effet, l’une des pistes utilisée pour le ski de fond ou la raquette l’hiver, soit la piste numéro 9, a été adaptée pour le vélo de montagne grâce à un montant de 5000$ remis par la Commission scolaire de l’Énergie.

La Ville de Shawinigan, les élèves et le personnel de l’option «travaux manuels» de l’école secondaire du Rocher, le club de ski de fond le Rocher ainsi que plusieurs bénévoles ont contribué à l’aménagement de ce trajet de 6,3 kilomètres en nature. Plusieurs ponts, ponceaux, sauts et modules ont ainsi été ajoutés.

«C’est tout un travail d’équipe!», indique l’enseignant de la concentration vélo de montagne et ski à l’école secondaire du Rocher, Louis-Jean Garceau, instigateur du projet.

«Je trouvais qu’il manquait de pistes de vélo de montagne dans le coin», indique ce dernier. Les élèves du secteur Grand-Mère avaient en effet l’habitude d’aller à Vallée du Parc, au parc national de la Mauricie ou encore à Trois-Rivières.

«La piste est très près de notre école, elle est spécifiquement aménagée pour le vélo de montagne et elle est gratuite», se réjouit l’enseignant. «La concentration est très populaire. Les notes sont importantes pour faire partie de la concentration», précise-t-il.

Les élèves peuvent désormais pratiquer leur sport sur cette piste grâce à un droit de passage exclusif accordé par la Ville de Shawinigan. Pour le moment, la piste de vélo de montagne et de randonnée n’est donc pas ouverte à tous.