Offrir un peu de réconfort aux gens de la rue

Par _redaction shawinigan
Offrir un peu de réconfort aux gens de la rue
(Photo : Courtoisie)

BÉNÉVOLAT. Dix élèves issus du projet de «l’École au CJE» en collaboration avec le Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, ont mis sur pied un projet de bénévolat appelé «Shawinigan vous aime!».

Cette escouade de la bienveillance a pour objectif de comprendre ce qu’est l’itinérance dans les grands centres urbains, d’accueillir la personne en l’accompagnant dans son quotidien et en répondant à ses besoins de base, tout en lui offrant un peu de réconfort.

L’idée du projet a pris forme à la suite d’une activité appelée «Incubateur» réalisée en janvier dernier. Après discussions et concertation, un des intérêts communs qui reliait la majorité des participants était d’aider son prochain. Or, les élèves ont effectué des recherches afin de trouver la région où l’itinérance était la plus présente et la plus visible. Sans trop de surprise, leur choix s’est arrêté dans la grande région de Montréal; certains d’entre eux n’avaient jamais eu la chance de mettre les pieds dans la métropole.

Les cinq derniers mois ont permis de monter le projet et de solliciter l’appui de partenaires financiers. Ils ont rencontré un intervenant de l’organisme de travail de rue, le TRàSh, qui fut invité à les sensibiliser et les outiller à cette réalité. De plus, ils ont préparé des lunchs, des collations ainsi que des trousses d’hygiène.

Suivant les recommandations de l’organisme de l’Accueil Bonneau, ils se sont dirigés au Parc Émilie-Gamelin du centre-ville de Montréal pour assurer la distribution de paniers de nourriture et de vivre ce moment d’échange avec les personnes en situation d’itinérance. Cette expérience à l’échelle humaine leur a permis de sortir de la ville de Shawinigan afin de leur tendre la main et de leur offrir un peu de réconfort. Certains d’entre eux ont vécu leur première expérience de bénévolat, en plus de vivre un premier contact avec l’itinérance. Par le fait même, ce projet leur a permis de consolider les acquis et les aptitudes professionnelles comme l’organisation, la communication, l’esprit d’équipe et le respect qu’ils ont développé dans le cadre de leur parcours scolaire à l’École au CJE du Carrefour jeunesse emploi de Shawinigan.

«L’objectif de ce projet de bénévolat supervisé par le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan est de faire vivre aux élèves un projet d’implication citoyenne tout en développant leur sens de l’engagement. En s’impliquant de cette façon, on augmente le sentiment d’appartenance en vivant une expérience de groupe riche en expérience humaine. Les élèves sont fiers de s’être mis en action et de voir le résultat et l’impact qu’ils peuvent avoir sur ces gens dans la rue » souligne madame Joanie Marcouiller, intervenante en persévérance scolaire au Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan.

En plus, avec la réalisation de ce projet, les élèves se verront obtenir des crédits nécessaires à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, plus spécifiquement dans le cadre du Programme d’études Engagement vers sa réussite.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires