Opération Nez rouge: une vingtaine de raccompagnements à Shawinigan

Par _redaction shawinigan
Opération Nez rouge: une vingtaine de raccompagnements à Shawinigan
Opération Nez rouge (Photo : (Photo fournie par Opération Nez rouge))

Pour son premier week-end d’activité en 2022, Opération Nez rouge de Shawinigan a effectué 8 raccompagnements le 2 décembre et 15 le lendemain.

À travers le Québec, ce sont 3263 bénévoles qui se sont mobilisés pour offrir 3614 raccompagnements sur les routes.

Rappelons que les personnes intéressées à devenir bénévoles pour effectuer des raccompagnements peuvent s’inscrire directement en ligne sur le site d’Opération Nez rouge.

Le service reprendra les 9 et 10 décembre. Opération Nez rouge sera aussi sur le terrain les 16, 17, 23, 30 et 31 décembre. Rappelons que la centrale de Shawinigan dessert la Ville de Shawinigan (secteurs Shawinigan Shawinigan-Sud, Grand-Mère, Lac-à-la-Tortue, St-Jean-des-Piles), ainsi que les municipalités de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Boniface et de Saint-Mathieu-du-Parc.

Vaste opération nationale concertée par les services de police

Jusqu’au 2 janvier, l’ensemble des services de police du Québec intensifie ses interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés dans les points de contrôle.

Pour sa part, la SAAQ effectuera une campagne de sensibilisation du 5 décembre au 1er janvier. Ayant pour thème « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas », cette campagne vise à sensibiliser les conducteurs au fait qu’il est risqué de conduire après avoir consommé de l’alcool, et ce, même en petite quantité.

Lorsqu’on boit, il est toujours mieux de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire telle que le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou l’hospitalité d’un proche.

 Entre 2016 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves au Québec. (M.E.B.A)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires