Opportunité pour des femmes voulant devenir entrepreneures

ENTREPRENEURIAT. Le Centre d’apprentissage et de formation en entrepreneuriat féminin (CAFÉ féminin) est de retour pour une deuxième année. Les femmes qui désirent en savoir plus sur l’entrepreneuriat où sur l’organisme peuvent visiter le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan ce mardi 3 octobre dès 9h.

Le CAFÉ féminin est incubé au Centre d’entrepreneuriat depuis un an et œuvre à l’accompagnement de femmes de 30 ans et plus dans le développement de leur potentiel personnel et entrepreneurial. Le programme s’échelonne sur 30 semaines, d’octobre à mai.

L’an dernier, il regroupait dix femmes dont certaines sont maintenant devenues entrepreneures. Au cours d’une année au Centre d’entrepreneuriat, les participantes s’outillent afin de démarrer des entreprises d’entrainement qui serviront de véritables plateaux d’apprentissage. Recherche d’opportunités, fabrication de prototypes, étude de marché, plan marketing et financier, plan de développement et plan écologique font partie des multiples tâches qui attendent les participantes. La formule coopérative permet un beau mariage des compétences selon les intérêts des participantes.

L’an dernier, FabriK d’occasion et C’Pratik se sont données comme objectif de valoriser l’utilisation des matières résiduelles du bois et des tissus pour fabriquer des sèches-bottes, de multiples sacs et d’autres articles avec les matières récupérées chez leurs partenaires.  Chaque femme a pu mesurer son profil entrepreneurial et développer son estime de soi à entreprendre.

L’expérience de la première cohorte s’avère fructueuse puisqu’après leur départ du CAFÉ féminin, plusieurs d’entre elles sont en projet.

À preuve, récemment, deux d’entre elles se sont lancées en affaires et d’autres participantes sont en démarche, réintègrent le marché du travail et poursuivent leur réflexion sur un projet à réaliser.

Après une fructueuse carrière en enseignement à titre d’enseignante et de directrice d’école, Lise Dubuc n’a pas voulu s’arrêter là. Elle a décidé de faire équipe avec sa sœur Ginette qui a œuvré une vingtaine d’années en ressources humaines, accompagnement de femmes victimes de violence conjugale et en placement de personnel pour offrir une réponse au besoin des femmes plus éloignées que les hommes de l’entrepreneuriat.

Les deux entrepreneures croient que l’économie sociale rejoint par ses valeurs les femmes qui considèrent important le développement du potentiel humain. «Toutes les femmes peuvent devenir intrapreneures par leur dynamisme et leur créativité au sein d’entreprises, et sans doute que certaines choisiront de pousser le risque et l’audace plus loin en démarrant ou en relevant une entreprise, ce qu’ont choisi de faire Sylvie et Anne», souligne Lise Dubuc.

Il est aussi possible de contacter le CAFÉ féminin au numéro 819 532-3386.