Paul-Émile Bourassa: musicien et historien

À l’âge de 12 ans, il jouait ses premières notes à la clarinette. Sans le savoir, Paul-Émile Bourassa entamait une longue histoire d’amour avec la musique, qui se poursuivrait pendant plus de 72 ans. Même s’il a récemment arrêté de jouer, cette passion pour la musique se poursuit à l’écrit puisqu’il termine présentement un livre sur l’histoire de l’Union musicale de Shawinigan (UMS).

Originaire de La Tuque, le parcours musical de M. Bourassa commence en effet à 12 ans, lorsqu’il a frappé à la porte de l’ensemble musical L’Harmonie de La Tuque et qu’on lui a mis une clarinette dans les mains. Lorsqu’il est arrivé à Shawinigan, il cumulait déjà des dizaines d’années d’expérience. Il s’est joint à l’Union musicale de Grand-Mère, puis à celle de Shawinigan.

Aujourd’hui touché par une maladie qui cause une dégénérescence de son acuité visuelle, M. Bourassa a récemment dû prendre sa retraite de la clarinette. C’est à contrecœur qu’il a, en février dernier, tourné la page sur un long chapitre en laissant sa place au sein de l’Union musicale de Shawinigan, de même que dans le quatuor dont il faisait partie.

«J’ai toujours aimé ça, et j’aimerais encore ça, mais je n’ai plus le choix», se désole le musicien, qui est aussi retraité de la Commission scolaire.

À l’occasion de sa dernière pratique hebdomadaire, les membres de l’UMS lui ont rendu un hommage vibrant, témoignage de leur reconnaissance envers un musicien des plus appréciés.

«Ce 2 février, réunis pour la pratique du dimanche soir, les musiciens se sont levés pour une ovation de plusieurs minutes lorsque le directeur musical de l’harmonie a pris la parole et a rendu un hommage à ce clarinettiste passionné. Il a reçu ce baume d’amour comme les plus grands sportifs à l’annonce de leur retraite. Plus de 40 musiciens présents, le regard parfois humide et la gorge serrée par l’émotion, ont assisté au dernier tour de piste de monsieur Bourassa. Nous vous remercions au nom des musiciens qui vous ont côtoyé ou qui ont croisé votre route musicale, au nom du directeur musical actuel, du conseil de l’UMS et au nom de la musique d’être ce modèle de persévérance, en particulier, auprès de notre jeunesse parfois prête à baisser les bras rapidement», peut-on lire dans cet hommage.

Notre histoire musicale racontée

Parallèlement à la clarinette, l’histoire de la musique chez nous est une véritable passion pour Paul-Émile Bourassa. Retraçant les archives de toutes sortes, et ce, depuis des décennies, il a publié à la fin en 1997 un ouvrage historique sur l’Harmonie de La Tuque.

«Je fais ça pour m’amuser, c’est un passe-temps», raconte l’homme passionné. Depuis une quinzaine d’années, il travaille sur l’histoire de l’UMS, qui souligne cette année ses 90 ans. Un livre de 1300 pages, en deux tomes, illustré avec des vieilles photos d’archives, sera publié un peu plus tard cette année.

L’Union musicale de Shawinigan, celle de Grand-Mère, leur fusion, le nom des 882 musiciens qui ont fait partie de ces unions depuis les débuts, l’évolution de l’ensemble, les comités, les présidents, tous les concerts, les participations aux événements et bien plus encore sont regroupés à l’intérieur de ce document historique. Le patrimoine musical de Shawinigan y est raconté en détail, de 1924 avec Philippe Filion et Maurice Coutu, jusqu’à Claude Sheridan. 90 ans d’histoire.

«C’est l’histoire de Shawinigan à travers son harmonie. Je considère plutôt ce livre comme un document de recherche pour les généalogistes, les historiens, les journalistes. Mais je crois que ça va rappeler des bons souvenirs à beaucoup de personnes!», estime le musicien. Dans ce projet d’envergure, il a pu compter sur le travail bénévole très apprécié de Mme Martine Radeff, qui se charge de tout mettre en page pour la publication.

La Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan devrait procéder au lancement du livre de M. Bourassa, qui s’intitulera Au cœur de l’Union musicale de Shawinigan, plus tard vers l’été.