PHOTOS: Alerte au code orange…

Des touristes de passage à la Cité de l’énergie ce matin, de même que des usagers de l’urgence de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie (HCM), ont été témoins ce matin d’un branle-bas de combat assez inusité.

Dans le but d’obtenir une certification d’Agrément Canada – l’organisme qui définit et certifie la qualité et la sécurité des soins et des services de santé au pays – le CSSS de l’Énergie s’est livré en avant-midi à une simulation de mesures d’urgence. Le scénario, dans lequel une trentaine de figurants avait été mobilisée, était le suivant.

Lors d’une rencontre entre collègues de travail à la Cité de l’énergie, un accident entraîne l’effondrement d’une partie de la structure du bâtiment. À la suite de cet accident, le service incendie de la Ville de Shawinigan, les services ambulanciers et la Sureté du Québec se rendent sur les lieux.

Plusieurs personnes sont alors transportées à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie afin de recevoir les soins appropriés. Le plan local de sécurité civile du CSSS de l’Énergie décrit déjà en détail les interventions à effectuer lorsque les ambulanciers confirment l’arrivée massive d’usagers à la salle d’urgence, ainsi que les rôles et responsabilités du personnel et des médecins impliqués dans la gestion d’un tel événement.

La simulation de ce matin était destinée à mesurer la capacité des intervenants à respecter ce plan lors d’une arrivée massive de blessés. Un tel exercice est aussi un moyen concret pour évaluer le plan local de sécurité civile et les procédures de l’établissement. Enfin, il permet d’identifier les lacunes et de les corriger puisque le document en question est appelé à être bonifier lors de chaque expérience.

Cet exercice de simulation permet aux intervenants et aux personnes concernées de se familiariser avec les plans/procédures et d’appliquer les notions apprises en formation, ce qui permettra de bonifier les programmes de formation ultérieurs.

Outre ceux précédemment mentionnés, la simulation a nécessité la participation de plusieurs partenaires comme le Centre communication santé, le service 911, l’Agence de Santé et de Services sociaux de la Mauricie/Centre-du-Québec ainsi que les étudiants en médecine du Campus mauricien.

Même si le bilan n’est pas complété, la direction du CSSS de l’Énergie s’est dite satisfaite dans l’ensemble du déroulement de l’opération.