Des photos qui apportent des sourires
GÉNÉROSITÉ. Pour une deuxième année consécutive, la photographe professionnelle Geneviève Trudel et le Centre Roland-Bertrand s’associent pour le projet «Portraits du cœur», qui permet à des gens défavorisés de vivre une séance de photos afin de conserver un souvenir de famille.
La séance est complètement gratuite pour les familles qui se sont inscrites. Avant de passer sous l’objectif de la caméra de Mme Trudel, chaque membre de la famille se fait coiffer et maquiller.
C’est la photographe Geneviève Trudel qui a eu l’idée l’an dernier de mettre le projet «Portraits du cœur» en branle. «Il y a trois ans maintenant, j’ai eu l’idée de photographier à mon studio une personne sinistrée gratuitement. À la fin, quand j’ai remis les photos, j’ai vu son visage s’illuminer. On aurait dit que je venais de changer sa vie. Pourtant, c’était des photos de famille. L’idée a mijoté et je me suis dit que ça serait intéressant d’en faire profiter à d’autres personnes. J’avais déjà fait des trucs pour le centre Roland-Bertrand, et la connexion s’est faite. C’est ma paye de voir leur sourire sur leur visage après la séance quand ils voient leur photo!»
Les gens devaient s’inscrire pour la séance photo et en seulement trois jours, l’horaire a été bouclé. «Cette année, ce sont 111 participants qui prennent part à la séance photo, et c’est pratiquement le double de l’année passée, explique Caroline Chartier, agente de projet au Centre Roland-Bertrand. Au total, il y a 41 familles différentes. Nous avons une soixantaine de bénévoles pour cette journée, dont une cinquantaine d’employés de Desjardins entreprises. C’est vraiment incroyable les témoignages de ces familles que nous recevons. Au Centre Roland-Bertrand, on est habitué de répondre aux besoins essentiels comme la nourriture, les vêtements, être hébergé, etc. Mais là, on est complètement ailleurs. On offre de l’estime de soi au cours de cette journée, et c’est essentiel parce que c’est peut-être le petit bout qui manque à ces gens pour se propulser plus haut et plus loin.»