Place à l’aventure entrepreneuriale

Lancement officiel des CIEC de la région de Mékinac

TRAVAIL. Une nouvelle saison s’amorce pour les jeunes travailleurs de Mékinac. Portant désormais le nom Coops d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), les petites entreprises Servi-Jeunes (Saint-Tite), Jeunes-O-Boulot (Hérouxville) et Les Anges du boulot (Saint-Séverin) ont lancé officiellement leurs opérations jeudi dernier.

Déployées en collaboration avec le Carrefour Emploi Mékinac, les jeunes entrepreneurs des CIEC proposent de nombreux services, notamment la tonte de pelouse, la peinture et le gardiennage.

Également, l’équipe de la CIEC Servi-Jeunes Saint-Tite a aussi s’impliquera dans le projet du village western Kapibouska, où elle se charge de l’installation et de l’entretien du site, de l’exploitation du kiosque de Vélo-Smoothie.

Également, les trois CIEC tiendront un bingo caritatif au profit de leur coopérative, le 5 juillet à 19h dans la salle des aînés de Saint-Séverin.

Dans leur aventure entrepreneuriale, les jeunes coopérants seront accompagnés par les coordonnateurs des trois coopératives, Audrey Francoeur (Saint-Séverin), Léonie St-Amant (Hérouxville) et Vincent Mercier (Saint-Tite).

Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC)

Les CIEC de Mékinac ont pour objectif de donner l’occasion aux jeunes âgés de 14 à 17 ans de vivre une première expérience d’emploi et d’entrepreneuriat, dans le but que ces jeunes possèdent toutes les compétences nécessaires pour l’occupation d’un futur emploi. Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est une véritable expérience citoyenne. Le projet CIEC est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Ce fonds a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire.

Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.