Pleins feux sur Marie-Christine… la trotteuse!
L’Hebdo présente le premier d’une série de reportages pendant l’année afin d’en connaître plus sur les futurs résidents de J’ai mon appart’ qui entreront dans leur nouvel appartement supervisé en décembre prochain. Ces appartements sont destinés aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.
COMMUNAUTÉ. Marie-Christine demeure avec son frère Jean-François et sa conjointe Josée depuis sept ans dans le quartier Sainte-Flore. À 56 ans, elle est l’ainée du groupe de 11 locataires, mais cela ne l’empêche pas d’être très active. D’ailleurs, son frère et sa belle-sœur la surnomment affectueusement Marie-Christine la trotteuse, puisqu’elle se promène dans les magasins et va voir ses amis dès qu’elle le peut.
Pourquoi voulais-tu avoir ton appartement?
«Je veux être dans mes affaires. Je vais pouvoir me faire à manger quand je vais arriver de travailler. Je vais apprendre comment me faire à manger. Comment faire cuire des patates, des pâtes… J’aime tout, je ne suis pas difficile. J’aime le poisson, le homard, les crevettes et la lasagne. Je vais aussi pouvoir jaser avec mes amis dans le salon commun.»
Qui as-tu hâte de recevoir dans ton appartement?
Quand on souligne à Marie-Christine qu’elle pourra recevoir des gens dans son futur appartement, mais seulement lorsqu’elle le voudra, elle partage un rire gêné. «Mon amie Catherine devra attendre que je lui dise oui pour venir! Josée va pouvoir venir avec mon frère. Ma cousine Nicole aussi. La première personne que je vais dire oui c’est mon frère. Une des premières que je veux voir c’est mon amie Ginette Lavoie.»
Quelle est la première chose que tu veux faire dans ton appartement?
«Je vais écouter la télé et jouer sur ma tablette. Si je prends un verre de vin, ça sera du vin blanc, je n’aime pas le vin rouge. Je vais relaxer. On va jaser ensemble avec les autres. Je vais écouter de la musique aussi.»
Son frère Jean-François souligne que Marie-Christine a beaucoup de musique, mais seulement des cassettes. «On a dû acheter un nouveau lecteur cassette. Ce n’est pas facile à trouver maintenant!» Sa sœur adore la musique québécoise d’antan, notamment elle écoute la Soirée canadienne, Roch Voisine, Patrick Norman et Renée Martel. «Elle aime le country francophone», précise sa belle-sœur Josée.
Est-ce qu’il y a un objet important que tu vas apporter dans ton appartement?
«La photo de mes parents, répond Marie-Christine du tac au tac. J’ai des albums photo aussi et des cadres. Je vais mettre le cadre de mon père et ma mère dans mon salon. Je vais savoir où le mettre en entrant. Mon DVD aussi pour écouter des films.»
Quelle est ton occupation?
«Je travaille à l’école du Rocher, ça fait 5 ans. Je fais le tour de l’école pour les poubelles et le recyclage. On fait du déchiquetage aussi. J’avais beaucoup plus de travail l’an passé. J’aime ça travailler, ça passe plus vite.»
En plus des deux journées de travail à l’école du Rocher, Marie-Christine va aussi à l’école St-Marc pour adultes en intégration sociale.
«J’apprends à lire. Ça bouge plus c’est sûr. On apprend aussi des calculs avec les chiffres. Je ne veux pas arrêter parce que j’aime ça apprendre.»
As-tu une passion?
«Les quilles!» D’ailleurs Marie-Christine a participé en 2014 aux Jeux olympiques spéciaux à Vancouver dans la discipline des quilles.
«J’aime aller me promener, aller avec mes amis à la Plaza, aller manger de la crème glacée, aller au Tim aussi. Je vais rester dans mon appartement aussi, mais le vendredi, je ne suis jamais à la maison.»
«Elle aime ça trotter», lance Josée, suivi d’un rire de Marie-Christine.