Plus de 13 000$ à Leucan grâce à deux jeunes filles

SHAWINIGAN.  L’émotion était à son comble lundi après-midi à l’école primaire de l’Énergie de Shawinigan alors que 21 personnes se sont fait raser les cheveux dans le cadre du Défi des têtes rasées de Leucan : un projet personnel éducatif de deux jeunes élèves de 5e année de l’école Charlie Guévremont et Margaux Bourgoin.

L’objectif initial des deux filles était d’être les deux à se faire raser les cheveux pour la cause pour une somme de 1500$.

Au total, 19 autres personnes ont répondu à leur appel pour la cause et un total de 13 204$ a été amassé au cours de cette journée.

Parmi les participants, on notait des grands-parents, des parents, des enseignants et des élèves de la 2e année à la 6e année.

« Chaque année, on doit réaliser un projet personnel avec l’école et on a choisi le Défi des têtes rasées », commente Charlie.

« Au début, c’était supposé d’être juste nos deux et ça dépasse nos attentes de voir tous les gens qui ont participé. C’est une drôle de sensation d’avoir les cheveux rasés, c’est grand! On est fière de nous! »

Leur enseignante Andréanne Magny a immédiatement collaboré avec ses élèves dans l’aventure. « On a tous été surpris de voir l’ampleur que ça prit. Chaque fois qu’une personne s’ajoutait, ça augmentait le montant. J’ai toujours voulu faire ce défi-là, l’occasion ne s’était jamais présentée, mais quand mes élèves m’ont parlé de leur projet personnel, je devais embarquer. J’avais envie de vivre les mêmes émotions qu’elles. C’était deux bonnes causes, Leucan et le projet personnel de mes élèves! »

« Au départ Charlie et Margaux nous ont contacté pour les aider avec leur projet-école : participé au défi têtes rasées, indique Marie-Hélène Lajoie de Leucan. Nous avons accompagné les filles lors d’un passage dans leur école avec Ophélie, une maman porte-parole de la région, à sensibiliser les élèves en leur parlant de la mission Leucan et des services qu’offre notre association. »

Le Défi têtes rasées Leucan est une activité de financement majeure qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer. C’est aussi un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux.

En finançant la recherche, Leucan s’assure ainsi de participer à l’amélioration de la qualité des soins et contribue à l’augmentation du taux de guérison et de survie des enfants traités pour un cancer. Le pourcentage de guérison pour le cancer pédiatrique est d’ailleurs passé de 15 % à 82 %, une hausse prometteuse et porteuse d’espoir.