Plus de 175 000$ pour deux cours d’écoles
COMMUNAUTÉ. Le gouvernement du Québec investit 175 030$ pour réaliser deux projets d’embellissement de cours d’école à Shawinigan. Ainsi, l’école Saint-Paul du secteur Grand-Mère a reçu 91 354$, de même que l’école Lac-à-la-Tortue (Pavillon Notre-Dame) reçoit 83 676$.
La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, en a fait l’annonce en son nom et celui du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.
Les projets d’aménagement de cours d’école permettront une utilisation optimale en toute saison, en plus d’offrir une variété d’activités et de jeux pour les jeunes. Ainsi, les élèves pourront bénéficier d’espaces extérieurs favorisant l’activité physique. Un mode de vie actif contribue à être mieux disposé envers les apprentissages en classe.
Du côté de l’École Lac-à-la-Tortue, le pavillon Notre-Dame pourra aménager, dans le boisé, une piste d’hébertisme pour les petits, ainsi que des modules de jeux.
À l’école Saint-Paul, en faisant l’acquisition de nouveaux modules de jeux tels qu’un espace créatif et un module « je joue libre », les élèves multiplieront les occasions de développer leur psychomotricité tout en apprenant par le jeu. Le projet comprend aussi l’acquisition de trois tables pour permettre le bricolage extérieur.
« Les enfants ont besoin de bouger. C’est nécessaire à leur santé physique et au développement de saines habitudes de vie, rappelle la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. L’énergie dépensée à l’extérieur du bâtiment scolaire leur permettra aussi de mieux se concentrer, ce qui facilitera leurs apprentissages. Comme tout le monde, j’ai des souvenirs marquants des jeux dans la cour d’école, mais aussi et surtout, des amitiés qui y sont tissées. Au nom des enfants, je remercie tous les partenaires qui ont participé aux phases préliminaires de ces projets. »
L’ensemble des travaux devraient être complétés au cours de l’été 2024 en vue d’une cour complètement prête à accueillir les élèves à la rentrée 2024.
À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec investit plus de 16,5 millions $ dans 183 projets d’amélioration de cours d’écoles primaires pour l’année scolaire 2022-2023.
« Je suis très heureux qu’autant de cours d’école du Québec puissent être réaménagées grâce à cet investissement de notre gouvernement, souligne le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Plusieurs centaines d’élèves auront ainsi la chance d’avoir accès à des façons différentes de bouger, ce qui, au bout du compte, leur permettra d’être plus concentrés en classe. »