«Pour la science» au Collège Shawinigan

Le Collège Shawinigan a présenté à ses étudiants un tout nouveau concours organisé par le département d’Informatique du collège, en partenariat avec l’entreprise Epsilia. Le concours «Pour la science» permettra ainsi aux étudiants inscrits en Techniques de l’informatique de réaliser une maquette démontrant la faisabilité d’un projet identifié par une entreprise partenaire.

En collaboration avec l’entreprise Epsilia, le défi 2013-2014 est basé sur la technologie Radio Frequency Identification (RFID) avec laquelle l’entreprise a développé et implanté plusieurs applications chez ses clients. La maquette réalisée par l’équipe gagnante permettra à Epsilia de présenter les possibilités de la technologie RFID à sa clientèle. Les étudiants devront donc élaborer une simulation d’un entrepôt automatisé constitué d’un robot qui aura à parcourir un circuit qui simulera des espaces contenant des palettes de produits. En tout temps le robot utilisera l’ensemble des puces RFID placées sur la maquette pour identifier les endroits entre lesquels il doit déplacer les palettes de charge.

À l’issu du concours le 15 avril prochain, un premier prix de 600$, un second prix de 250$ et un troisième prix de 150$ seront remis aux équipes pour un total de 1000$ de bourse.

Le programme Techniques de l’informatique de gestion du Collège Shawinigan forme ses étudiants tant en gestion, qu’en réseautique, en passant par le développement de jeux ainsi que le développement de programmes en temps réel.

Ce concours permet aux étudiants de travailler sur un projet en temps réel lié au domaine de l’entreprise d’aujourd’hui. En plus de travailler avec des projets concrets, il ajoute un complément à la formation, en stimulant l’intérêt pour la recherche et le dépassement chez les étudiants tout en développant un sens entrepreneurial, une autonomie et un esprit d’équipe.

«Ce concours rassemblera annuellement les étudiants, les enseignants et les entreprises du milieu autour de projets basés sur des technologies de pointe en informatique», mentionne France Jean, coordonnatrice du département d’Informatique.