Pour un Noël plus écoresponsable

À l’approche de Noël, le Comité Jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières souhaite faire réfléchir la population à la surconsommation entourant cette période festive.

Difficile d’être plus écoresponsable à Noël? Pas nécessairement, affirme Audrey Hivon, maître d’œuvre d’une lettre ouverte envoyée aux médias plus tôt en décembre. «Il y a des choix à faire», admet-elle.

«La surconsommation est très présente à cette période de l’année, qu’on pense aux cadeaux, à la nourriture, au gaspillage… Le côté environnemental passe inaperçu. Pourtant, il y a moyen d’avoir une consommation responsable. C’est ce qu’on propose», explique-t-elle.

«Souvent, on voit le fait d’être écoresponsable comme un casse-tête, poursuit-elle, mais ça peut aussi ramener un aspect familial à Noël. Par exemple, on peut fabriquer les cadeaux que l’on offre, opter pour d’autres types d’emballage, comme du tissu (méthode furoshiki) ou du papier journal. Il y a aussi un certain cachet derrière ça.»

Le choix du sapin, qu’il soit naturel ou artificiel, est un autre exemple. Idéalement, il faudrait conserver son sapin de Noël artificiel pendant 20 ans, indique Audrey Hivon, mais opter pour un sapin naturel peut également engendrer un coût environnemental.

Du côté des cadeaux, elle suggère d’offrir des sorties culturelles ou des jeux de société.

«Il est également intéressant de privilégier l’achat local, ce qui permet de diminuer les coûts de transport. N’oublions pas que le transport représente 40% de l’émission de gaz à effet de serre. Quand c’est possible, le commerce équitable est aussi une avenue intéressante», relève-t-elle.

«Pour les jouets, à Ludothèque, à Trois-Rivières, peut représenter une belle alternative. Comme les enfants se tannent rapidement de leurs jouets, c’est une belle possibilité de les renouveler en les échangeant», conclut Audrey Hivon au sujet de l’organisme se veut une bibliothèque de jeux et de jouets pour toute la famille.

Pour lire la lettre ouverte «Vers un Noël éco-responsable?», rendez-vous au www.lhebdojournal.com, section Opinion.

https://www.lhebdojournal.com/opinion/lettre-ouverte-vers-un-noel-eco-responsable/