Des projets novateurs à l’école des Bâtisseurs

ÉDUCATION. Si vous allez visiter la classe de 5e et de 6e année de Julien Boisvert, vous n’y trouverez aucun pupitre traditionnel, mais plutôt des chaises oscillantes, tapis, coussins, ballons et tables amovibles.

Au printemps dernier, l’enseignant de cette classe de l’école des Bâtisseurs a décidé d’implanter le concept d’aménagement flexible «flexible seating». Pour être bien confortables et du même coup, plus réceptifs à l’apprentissage, les élèves peuvent utiliser pas moins de 63 possibilités de positionnement dans la classe.

Pour approfondir la démarche, M. Boisvert s’est associé à des ergothérapeutes de la Commission scolaire de l’Énergie et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les spécialistes ont évalué l’ensemble du mobilier et ont transmis plusieurs notions en matière de bon positionnement en classe flexible.

Le projet de collaboration a même conduit à l’élaboration d’un site web dans le cadre d’un projet entrepreneurial: https://fseating.wixsite.com/5e6e. L’objectif est d’outiller les enseignants et élèves qui utilisent déjà ou qui souhaitent utiliser un aménagement flexible dans leur classe. Le site répond à un réel besoin puisque depuis son lancement le16 avril dernier, il a reçu plus de 1000 visiteurs.

Radio Bâtisseurs fait aussi parler d’elle

Également à l’école des Bâtisseurs, un projet de web radio, Radio Bâtisseurs a également vu le jour au cours de l’année. Produite à 90% par les élèves de 5e et de 6e année, la station compte déjà plus d’une cinquantaine d’émissions depuis le début de l’année avec, notamment, plusieurs entrevues réalisées avec des invités variés: une journaliste de L’Hebdo du Saint-Maurice, des ergothérapeutes, un magicien, une vétérinaire, une zoologiste. Bref, une radio conçue par des élèves, pour des élèves.

Syntonisez et transmettez vos commentaires aux jeunes: https://radiobatisseurs.com