Quand le baseball devient une terre d’accueil

SHAWINIGAN.  L’un est arrivé en mai dernier, et l’autre il y a deux semaines. Originaires de la République dominicaine, les lanceurs professionnels Ricardo Smith et Sebastian Rodriguez se sont fait courtiser par les Cascades de Shawinigan en cette saison 2023. Au monticule, les deux artilleurs sont dominants et intimident leurs adversaires, mais une fois parti de la butte, les deux Dominicains affichent une joie de vivre et découvrent la culture québécoise grâce à l’accueil de plusieurs Shawiniganais.

Âgé de 27 ans, Ricardo Smith a obtenu un essai avec les Reds de Cincinnati dans les ligues mineures, tandis que son compatriote de 22 ans Sebastian Rodriguez était dans l’organisation des Pirates de Pittsburgh jusqu’à l’an dernier.

Afin que tout soit fait dans les règles de l’art afin que les deux Dominicains puissent poursuivre leur carrière à Shawinigan, l’organisation des Cascades a fait appel à un avocat.

C’est chez Mélissa Morin-Gélinas que les deux Dominicains demeurent au secteur Shawinigan-Sud. Mme Morin-Gélinas a l’habitude de voir de nouveaux visages dans sa résidence puisqu’elle est aussi une famille d’accueil l’hiver pour des joueurs des Cataractes. C’est accompagné de Jean-Sébastien Dessureault que l’entrevue se déroule, lui qui agit comme interprète pour les deux Dominicains depuis leur arrivée.

Quand Sebastian a été approché par les Cascades, il s’est d’abord renseigné sur le Web pour en connaître plus sur l’organisation. « J’étais très enthousiaste de pouvoir m’en venir ici », exprime-t-il en espagnol.

De son côté, Ricardo a contacté un ami qui évolue déjà dans la Ligue de baseball majeur du Québec, Marcos Encarnation, et ce dernier lui a dit des bons mots sur la ligue et la vie au Québec. « Avec ce que mon ami Marcos m’a dit sur la ligue, je savais que j’allais me plaire ici », répond Ricardo.

C’est l’entraîneur adjoint Patrick Désaulniers qui a approché Mélissa Morin-Gélinas en décembre dernier pour voir son intérêt pour accueillir un Dominicain chez elle. « Oui j’étais à l’aise de pouvoir accueillir un joueur. Ça me faisait un peu peur en raison de la barrière de la langue. Mais quand on a de la difficulté à se comprendre, on utilise Google traduction. Ricardo commence à apprendre quelques mots en français, et moi quelques mots espagnols. La différence avec les joueurs des Cataractes, c’est que Ricardo et Sebastian se font à manger. Et ce n’est pas tellement compliqué, ils mangent du riz chaque jour! »

Comme Sebastian est arrivé à Shawinigan récemment, Jean-Sébastien Dessureault attendait sa venue pour faire visiter la ville aux deux Dominicains. Les deux hommes ont déjà un emploi quand ils ne jouent pas au baseball. Ricardo travaille sur la construction avec Patrick Désaulniers, tandis que Sebastian réalise l’entretien chez Gervais auto.

Pour l’instant, le dépaysement le plus important pour Ricardo est la conduite automobile ici, comparativement à son pays natal. Ricardo a eu une voiture en commandite, ce qui lui permet d’aller à son travail de façon autonome. « Ici, c’est beaucoup plus encadré pour les lois sur les routes, et j’ai souvent peur de faire quelque chose de pas correct. Dans mon pays c’est plus le désordre sur les routes. »

Les deux Dominicains ont pu voir du baseball professionnel en allant voir les Aigles à Trois-Rivières. C’était l’occasion pour eux de goûter à la fameuse poutine. Les deux hommes ont aimé le mets typique québécois, quoique Ricardo aurait aimé avoir une salsa plus piquante dans sa poutine!

Si ce dernier a connu un climat plus froid du Québec en mai alors qu’il faisait 20 degrés et qu’il portait une tuque, Sebastian n’a pas trop à se plaindre depuis son arrivée. « Caliente (chaud) », indique-t-il en espagnol.

Ils avouent ne pas être trop dépaysés de leur pays ici, puisque les Québécois ressemblent aux Dominicains avec un sens de l’humour et une joie de vivre. « On se sent comme à la maison avec l’accueil et les mentalités qui s’apparentent », convient Ricardo.

« Je me suis bien senti dès le départ, on s’amuse et l’accueil des gars dans l’équipe était fantastique », ajoute Sebastian.

Autant Smith que Rodriguez lancent des fleurs à Mélissa pour tout ce qu’elle fait pour eux. « On a le meilleur du meilleur avec elle », exprime Ricardo. « On est traité comme ses enfants », plaide Sebastian.

D’ailleurs, les deux Dominicains s’amusent souvent avec Milan, le fils de Mélissa, en se lançant la balle.

Pour les deux hommes, leurs objectifs sont de continuer à vivre au jour le jour leur expérience, et… « De gagner un championnat avec les Cascades », conclut Ricardo Smith.