Une rampe pour Rose-Marie qui grandit

FAMILLE. Deux fois par jour, les parents de Rose-Marie, six ans, doivent la prendre dans leurs bras pour la transporter de la maison à l’autobus scolaire adapté. Ils rêvent d’une rampe d’accès qui permettrait à leur fille vivant avec une paralysie cérébrale de se sortir de la maison dans le confort de son fauteuil roulant.

«Plus elle prend du poids, plus elle est difficile à déplacer sans qu’on la blesse ou sans qu’on se blesse nous-mêmes», explique sa mère Marie-Claude Maurais.

Depuis sa naissance, Rose-Marie, qui a une sœur jumelle, vit avec une paralysie cérébrale. Elle ne parle pas beaucoup, elle ne voit pas très bien de loin et elle ne reste pas seule très longtemps. «Nous avons eu une peine immense quand nous avons vu comment elle serait limitée, mais nous ne pouvions pas rester sur cette position pour ne pas être malheureux. Nous avons une belle vie avec une petite fille qui est différente», raconte sa maman.

La famille pleine de vie du secteur Saint-Georges-de-Champlain compte d’ailleurs cinq enfants en tout. «Ça demande une grande tolérance et une grande empathie de sa différence. En même temps, ils sont tous nés assez rapprochés, donc Rose-Marie a toujours fait partie de leur vie.»

Une campagne de financement pour la rampe

Plus Rose-Marie grandit, plus le besoin d’adapter la maison est grand. À court terme, c’est une rampe d’accès qui faciliterait le quotidien de la famille.

Il existe des programmes qui couvrent une partie des frais liés à l’aménagement d’une telle rampe. «Ces programmes ont des normes à respecter. Les travaux seraient beaucoup plus importants que ce à quoi nous avions pensé et tout n’est pas remboursé», explique Marie-Claude Maurais. «Nous aimerions ouvrir la galerie actuelle, faire une petite rallonge et une descente.»

C’est pourquoi la famille a ouvert une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe intitulée «Une rampe pour Rose-Marie» afin de permettre aux personnes intéressées à soutenir financièrement ce projet de leur donner un coup de main. L’objectif a été fixé à 5000$. En trois jours, plus de 3000$ ont été amassés.

«Nous n’avions pas mesuré à quel point les gens peuvent être généreux, c’est vraiment impressionnant!», constate Marie-Claude Maurais, touchée et surprise par cette mobilisation.

Il est possible de faire un don à https://www.gofundme.com/une-rampe-pour-rosemarie.