«RanDONNER au cœur de la nature»: Franck Chaumanet entame son défi

DÉFI. Le samedi 18 août dernier, Franck Chaumanet a enfilé ses souliers de marche et pris le départ, seul et en autonomie, d’une randonnée de 1548 km sur le chemin des crêtes du Pacifique dans l’Ouest américain.

Au fil de son aventure, il partagera avec les lecteurs de l’Hebdo les moments forts de son périple, accompagnés de photos.

Après quelques jours de marche, le randonneur constate que deux éléments sont essentiels dans un périple comme le sien: l’eau et le poids à trainer.

«L’hydratation est la clé, ajoute-t-il. Je commence à marcher très tôt le matin, vers 5h, pour éviter les chaleurs qui arrivent vers midi.»

Il constate que parfois, entre deux points d’eau, il peut y avoir plus de 30 km à marcher.

«J’ai manqué d’eau la première journée, ce qui m’a forcé à quitter le sentier, je me suis retrouvé dans un resort du nom de Green Springs Inn, un accueil plus que chaleureux. Ils ne m’ont pas donné d’eau mais plutôt de la bière local de l’Oregon!»

«Le poids du sac est également un élément essentiel. «J’ai eu beau  peser tous les équipements avant de partir pour me rassurer, finalement, j’excède le poids souhaité de 30 livres et après ravitaillement de 15 livres. Il pèse donc près de 45 livres.»

Malheureusement, il doit poursuivre sa route avec ce sac très lourd. Il pourra tansférer son équipement dans une boîte qui l’attend lorsqu’il passera la frontière de l’État de Washington.

«J’ai un peu l’impression d’être comme Freudon  qui traine son fardeau, surtout qu’ici, avec tous les feux qui sont en activités en Oregon et en Californie, la vue est troublée par des fumées incessantes, l’odeur du charbon brulé pour accompagner le tout, raconte-t-il. En plus de traverser des forêts entières qui ont été carbonisées par les flammes dans les dernières années et où la vie reprend peu à peu.»

La solitude est un défi de taille, mais aussi l’effort constant d’une marche soutenue de 8 à 12 heures par jour, temps de repos inclus. Pour garder la motivation, Franck Chaumanet avoue se donner de petits objectifs, journaliers où aux heures parfois.

«Bien sûr c’est bon de respirer le grand air et de découvrir de nouveaux espaces, faire des rencontres spontanées, profiter de la chance d’être là.»

Rappelons qu’avec ce défi personnel, qu’il espère accomplir en six ou sept semaines, Franck Chaumanet souhaite amasser 20 000$ pour les écoles primaires alternatives de la Tortue-des-Bois et de l’Énergie. Il est toujours possible de faire des dons au www.laphilanthrope.com/randonner

Retrouvez plus de chroniques et de photos sur le défi de Franck Chaumanet au www.lhebdodustmaurice.com.

«À part quelques petites blessures ici et là, le moral est bon et je ne suis pas prêt encore  à rentrer à la maison»

– Franck Chaumanet

Les premiers jours de marche:

Jour 1 : départ de Mont Ashland, 27,31 km

Jour 2: 36,17 km

Jour 3: 32,65 km

Jour 4: 47,59 km

Jour 5: 36 km. Arrivée à Rim Village Crater Lake