Récolter le fruit de l’effort collectif

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de citoyens des quartiers Saint-Marc et Christ-Roi à Shawinigan veillent à l’entretien du jardin collectif aménagé au parc 3L depuis maintenant trois étés. Chaque semaine, ils se partagent les récoltes de façon équitable, selon leur engagement respectif: un modèle assez unique en Mauricie.  

«Ce matin on avait de la roquette, de la ciboulette, des tomates, des tomates cerise, des navets et différentes variétés d’haricots», explique Réjean Veillette, directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie.

Les jardiniers sont majoritairement des citoyens du quartier Saint-Marc qui se sont inscrits sur une base volontaire. Ils veillent à l’entretien du jardin à raison d’une à deux fois par semaine.

Les courageux qui persistent pendant un été difficile comme celui de 2017 sont récompensés de belles récoltes à partir de la mi-juillet. Par exemple, cette semaine, les jardiniers les plus impliqués repartaient avec un sac de 2,6 kilos de légumes.

Le jardin est un lieu d’expérimentation de variétés et de techniques. «On découvre de nouveaux légumes, de nouvelles façons de faire.» On y retrouve par exemple des melons d’eau, des cantaloups ou des gourganes. «Il y a au-delà de 1000 heures d’implication citoyenne. Ça prend énormément de temps et d’énergie», ajoute M. Veillette. On tente par ailleurs d’avoir une culture la plus biologique possible.

Au-delà des fruits et des légumes

«Le projet initial visait à revitaliser un bout de quartier qui avait besoin d’amour», indique Réjean Veillette. «L’objectif est de travailler en concertation. On développe des objectifs d’entraide, de socialisation, de collaboration, de partage d’expertise, de respect, d’honnêteté», explique-t-il. «Ça a changé la dynamique du parc dans les trois dernières années», constate-t-il, plutôt satisfait.